Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

SAMETH

> Le Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH) aide les entreprises et les salariés handicapés à assurer leur maintien dans l’emploi.

 

Les conseillers SAMETH apportent aides et conseils aux employeurs et aux personnes handicapées à toutes les étapes du maintien dans l’emploi, en fonction des besoins rencontrés.

Exemple d’interventions proposées : informations et conseils sur le cadre juridique et la démarche de maintien dans l'emploi, mobilisation des aides et prestations techniques, humaines et financières pour la mise en œuvre de la solution de maintien, suivi pendant 6 mois après le maintien, accompagnement dans une reconversion professionnelle.

Public concerné

 

 

  • Toute personne salariée des entreprises privées en CDI ou CDD de plus de 6 mois, les agents ou stagiaires des fonctions publiques et les travailleurs indépendants handicapés.
Conditions d'accès

 

Le salarié peut prendre directement contact avec le SAMETH du département où il exerce son activité professionnelle.

 

Des professionnels peuvent aussi s'adresser au SAMETH :

•     Les médecins du travail
•     Les employeurs
•     Les Assistantes Sociales du personnel
•     Les MDPH
•     Les CHSCT (Comité d’Hygiène de Sécurité et de Conditions de Travail)
•     Les CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de Santé au Travail)

 

Durée

Les accompagnements ne sont pas limités dans le temps, ils se terminent lorsque la réponse apportée à la situation est adaptée.

Aspects financiers

Le service est gratuit pour l’entreprise car financé, selon les situations, par l’AGEFIPH (secteur privé) ou mis à disposition des établissements des fonctions publiques pour le compte du FIPHFP.

Printer Friendly, PDF & Email

Permanences d'orientation gratuites et anonymes

 01 55 03 00 75

102 avenue du Général Leclerc
75014 Paris / Code d'accès 231

Métro ligne 4, arrêt Alésia