Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Argument

 

 

Colloque 2022 du Céapsy

 

Argument

 

 

L’évolution des approches dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap a abouti à un constat : la notion d’intégration qui impose aux personnes concernées de s’adapter à une norme, ne suffit plus à penser l’espace commun. La notion plus adéquate d’ « inclusion » inverse le rapport à la norme en imposant la création d’environnements adaptés à tous et à toutes quelques soient nos besoins.

 

 

"La société inclusive est celle qui va mettre à l'intérieur de ses frontières, de ses valeurs, de ses normes, tous ceux qui en font partie de droit. Dans une société inclusive, chacun a sa place."

 

 

Pour évoluer vers cette société inclusive, il nous faut actualiser nos représentations de la place des personnes en situation de handicap ainsi que le rôle des acteurs qui sont au cœur de ces transformations : institutions, professionnels, proches-aidants, … L’autodétermination, dans ses 4 dimensions telles que décrites par M. Wehmeyer (autonomie, empowerment psychologique, auto-régulation et autoréalisation), pose les conditions de réussite d’un accompagnement qui place la personne concernée au cœur de la démarche, faisant de l’inclusion un enjeu de citoyenneté. 

 

 

Ce colloque « Santé Mentale : ensemble sur les rails de la transition inclusive ! » propose d’explorer les différents enjeux de l’approche inclusive appliquée au champ de la santé mentale. Que l’on soit professionnel, proche-aidant ou personne concernée par les troubles, la transition inclusive vient questionner nos positionnements et appelle à des ajustements de postures. Cette dynamique, symbolisée par un train en mouvement, invite tous les acteurs à embarquer dans un périple vers une approche plus inclusive des personnes en situation de handicap.