Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Présentation du Recueil

 Le Céapsy lance un Recueil de pratiques pour l’accompagnement en santé mentale

 

Dans le cadre des rencontres effectuées par l’équipe du Céapsy et notamment au travers de sa fonction Observatoire*, les professionnels de l’accompagnement en santé mentale d’Île-de-France nous ont fait part du manque d’interconnaissance et d’échanges de pratiques entre les acteurs.

Sur la base de ce constat, et fort d’un rayonnement à l’échelle régionale, le Céapsy a lancé une action de repérage et de valorisation des pratiques innovantes auprès de nombreux acteurs** sur le territoire dans le but de créer un « Recueil des bonnes pratiques ».

La démarche s’appuie sur un postulat : les professionnels de l’accompagnement en santé mentale sont confrontés à des problématiques similaires, c’est pourquoi les solutions identifiées par certains peuvent bénéficier à l’ensemble.

Dans le recueil, chaque pratique fait l’objet d’une fiche qui est le fruit d’une co-construction entre l’équipe du Céapsy et la structure ou le/la professionnel(le) présenté(e). On y retrouve : la situation problématique ; la présentation des enjeux de la pratique innovante ; le détail de la bonne pratique et la méthodologie suivie ; le contact référent et la documentation relative au dispositif.

L’ensemble des fiches a vocation à être diffusé auprès de tous les professionnels concernés : travailleurs sociaux, responsables d’équipes, directions d’établissement, … Ils pourront, à l’aide de ces fiches, dialoguer entre professionnels sur des problématiques communes et les solutions envisageables.

Le Recueil des bonnes pratiques est un outil dynamique et évolutif, qui a vocation à s’enrichir à mesure que de nouvelles initiatives sont identifiées. Il se veut utile, inspirant et accessible.

Découvrez-le sur le site internet du Céapsy (www.ceapsy-idf.org), rubrique « Recueil des pratiques partagées ».

 *La fonction Observatoire du Céapsy

Avec la mise en place d’une fonction « Observatoire », le Céapsy tire avantage de son positionnement auprès des publics concernés et des professionnels de l’accompagnement (issus des secteurs sanitaire, social et médico-social) pour produire des analyses qui contribuent à l’interconnaissance, à l’essaimage des bonnes pratiques et à l’interpellation des différents acteurs du champ de la santé mentale.

Elle est portée au sein du Céapsy par Aboubakry Tamboura, chargé d’études socio-économiques.

 **Faites-vous recenser !

Vous avez mis en place des pratiques inédites concernant l’empowerment des usagers ? le développement de l’accès aux droits ? l’organisation du travail en interne ? le décloisonnement des pratiques et des secteurs ? Parlons-en !

L’équipe du Céapsy va à la rencontre des porteurs d’actions innovantes et met en lumière leurs initiatives ! Rejoignez le réseau des partenaires du Céapsy en contactant la fonction observatoire : observatoire@ceapsy.org

 

 

 

Consultez le mode d’emploi des fiches pratiques du Recueil   

 

Consultez le Recueil des Pratiques Partagées en cliquant sur le lien suivant