Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels
Votre recherche
Les Maisons Relais / Résidences Accueil
> Le plus souvent, ces dispositifs fonctionnent sur un mode semi-collectif (appartements indépendants et espaces communs à tous les résidents (salon, buanderie, cuisine) permettant de favoriser la création de liens sociaux).
> Les personnes ont le statut de sous-locataire et les appartements sont mis à disposition par des associations d'intermédiation locative.
> Un hôte ou un couple d’hôtes est présent quotidiennement ; il s’occupe du fonctionnement de la Maison-Relais/Résidence Accueil (suivi administratif et logistique : réception des loyers, maintenance du bâtiment…), impulse une dynamique collective (animation de la vie quotidienne) et offre un cadre rassurant et convivial aux personnes. Il joue un rôle de veille en cas de difficulté rencontrée par un résident.
- Les Résidences Accueil s'adressent aux personnes souffrant de troubles psychiques qui sont dans l'incapacité d'intégrer un logement autonome.
- Les troubles psychiques des personnes accueillies sont suffisamment stabilisés pour leur permettre de vivre en logement autonome.
Avoir la reconnaissance handicap et l'orientation hébergement + Résidence Accueil par la MDPH. Se mettre par la suite en lien avec la structure qui organise en interne la commission d'attribution logement.
Les personnes sont accueillies sans limitation de durée.
- Elles s’acquittent du montant d'une redevance comprenant loyer + charge et bénéficient de l’Aide Personnalisée au Logement ou de l’Allocation de Logement Sociale, et de la Majoration pour la Vie Autonome.
- Les personnes vivant en Maisons Relais/Résidences Accueil peuvent bénéficier de dispositifs d’accompagnement (SAVS, SAMSAH, SAAD…).
Permanences d'orientation gratuites et anonymes
01 88 40 38 80
Sur RDV : 102 avenue du Général Leclerc 75014 Paris
En vidéo-permanence