Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

Les Maisons Relais / Résidences Accueil

> Le plus souvent, ces dispositifs fonctionnent sur un mode semi-collectif (appartements indépendants et espaces communs à tous les résidents (salon, buanderie, cuisine) permettant de favoriser la création de liens sociaux).

 

Les personnes ont le statut de locataires et les appartements sont mis à disposition par des associations en location.

 

Un hôte ou un couple d’hôtes est présent quotidiennement ; il s’occupe du fonctionnement de la Maison-Relais/Résidence Accueil (suivi administratif et logistique : réception des loyers, maintenance du bâtiment…), impulse une dynamique collective (animation de la vie quotidienne) et offre un cadre rassurant et convivial aux personnes. Il joue un rôle de veille en cas de difficulté rencontrée par un résident.

 

 

Public concerné

 

  • Les Maisons Relais s’adressent aux personnes en situation de précarité, d’isolement, d’exclusion sociale et qui sont dans l’incapacité, à court terme, d’intégrer un logement indépendant. Certaines Maisons Relais, les Résidences Accueil, accueillent uniquement des personnes vivant avec des troubles psychiques.
  • Les troubles psychiques des personnes accueillies sont suffisamment stabilisés pour leur permettre de vivre en logement autonome.
Conditions d'accès

 

Pour accéder aux Maisons Relais/Résidences Accueil, la demande est le plus souvent instruite par un travailleur social et l’orientation vers ces structures est centralisée dans chaque département via les Services intégrés de l'Accueil et de l'Orientation (Dossier "SIAO Insertion").

Durée

Les personnes sont accueillies sans limitation de durée.

Aspects financiers

 

Printer Friendly, PDF & Email

Permanences d'orientation gratuites et anonymes

 01 55 03 00 75

102 avenue du Général Leclerc
75014 Paris / Code d'accès 231

Métro ligne 4, arrêt Alésia