Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

Les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)/Services Polyvalents d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD) 

> Les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) proposent un accompagnement par des professionnels (auxiliaires de vie) :

 

  • dans les actes essentiels de la vie quotidienne à l’exception des soins médicaux (aide à l’habillage et à la toilette).
  • dans les activités domestiques (aide aux repas), dans les activités de la vie sociale (aide au maintien des activités de loisirs).

 

> L’accompagnement peut se réaliser au sein du logement (logement indépendant, Résidence Accueil/Maison Relais, appartements associatifs…) ou à l’extérieur (accompagnements divers, promenades, courses).

 

Ces services peuvent être intégrés au sein de SPASAD, services coordonnant des prestations d’aide à domicile et de soins.

 

> Selon leur projet, les bénéficiaires d’un SAAD peuvent également être accompagnés par un service d’accompagnement (SAVS/SAMSAH).

Public concerné

 

Les SAAD s’adressent aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées nécessitant un étayage pour se maintenir à domicile.

Conditions d'accès

 

Les personnes en situation de handicap doivent adresser un dossier de demande à la MDPH de leur département et demander cet accompagnement via la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) "Aide Humaine".

Durée

 

  • La durée et la fréquence des interventions varient selon le plan d’aide.

 

  • L’accompagnement peut être ponctuel. Par exemple, dans le cadre d’un retour à domicile après une hospitalisation ou à long terme.
Aspects financiers

 

Dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap, les interventions sont financées par le département mais une participation complémentaire peut être demandée.

Printer Friendly, PDF & Email

Permanences d'orientation gratuites et anonymes

 01 55 03 00 75

102 avenue du Général Leclerc
75014 Paris / Code d'accès 231

Métro ligne 4, arrêt Alésia