Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels
Votre recherche
Job Coaching / Emploi accompagné
> L'emploi accompagné s’adresse à des personnes adultes vivant avec des troubles psychiques, souhaitant accéder et/ou se maintenir dans un emploi en milieu ordinaire mais n’y parvenant pas seules.
> La dynamique du job coaching est majoritairement individuelle et repose sur un accès rapide à un emploi en milieu ordinaire.
> Un accompagnement individualisé important est réalisé par un job coach, durant les différentes « phases » (recherche d’emploi, recrutement, adaptation du poste de travail, prise de fonction et maintien dans le poste de travail).
> L'emploi accompagné ou job coaching est un dispositif récent prévu par la loi Travail du 8 Août 2015. Les modalités légales sont en cours d'application et sont susceptibles d'évoluer dans les mois à venir.
Les personnes de plus de 16 ans ayant une reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé :
- en recherche d'emploi dans le milieu ordinaire.
- travaillant de le milieu ordinaire de travail qui rencontrent des difficultés particulières pour sécuriser de façon durable leur insertion professionnelle.
- travaillant en ESAT avec pour projet de s'insérer dans le milieu ordinaire.
Les troubles psychiques des personnes concernées sont suffisamment stabilisés pour leur permettre d’investir l’axe « emploi ».
- Pour accéder aux dispositifs de Job Coaching, les personnes doivent avoir plus de 16 ans et être bénéficiaires de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.
- Les modalités concrètes du dispositif sont en cours d'élaboration.
- Pour obtenir une RQTH, un dossier de demande est à déposer à la MDPH de son département.
- Pour accéder au job coaching, la personne doit s’adresser aux professionnels de dispositifs intervenant déjà auprès d’elle (autres dispositifs d’accompagnement, CMP, services d’aide à l’insertion sociale, Cap Emploi, Pôle Emploi…) qui l’orienteront sur ce dispositif.
- La préconisation de mise en place peut émaner d’un cap emploi, de pôle emploi ou d’une mission locale ou encore de l'employeur.
- Actuellement, l'accès au dispositif se fait via un prescripteur ou directement par la personne concernée.
Actuellement, l'accompagnement par le job coach n’est pas limité dans la durée.
Aucune participation financière n’est demandée à la personne accompagnée.
Permanences d'orientation gratuites et anonymes
01 88 40 38 80
Sur RDV : 102 avenue du Général Leclerc 75014 Paris
En vidéo-permanence