Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

Zoom sur l'Emploi Accompagné en Ile de France !

Ile-de-France

 

 

 

 

> Le dispositif de l’Emploi Accompagné généralisé par la loi « Travail » du 8 août 2016 et encadré par le décret du 27 décembre 2016, est applicable depuis le 1er janvier 2017.

 

> Le principe fondateur de l’Emploi Accompagné, est de permettre à la personne d’intégrer ou de maintenir un emploi dans le milieu ordinaire tout en lui proposant un appui à la résorption des freins qu’elle peut rencontrer.

 

> En Ile-de-France, le dispositif est porté par des associations retenues dans chaque département suite à un appel à projet lancé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Les modalités concrètes de mise en place du dispositif, ont ainsi été pensées par ces structures en fonction des spécificités de chaque territoire, de leur expertise de l’accompagnement à l’insertion professionnelle des personnes handicapées, et des relations existantes avec les entreprises pourvoyeuses d’emploi.

 

> Le dispositif consiste en un appui et un soutien de la personne en situation de handicap dans la recherche et/ou au maintien dans l’emploi en milieu ordinaire à travers :

  •  un accompagnement médico-social 
  • un soutien à l’insertion professionnelle

 

> Le dispositif permet également à l’employeur d’être en contact régulier avec un référent unique durant le parcours de la personne dans l’entreprise, concernant par exemple, l’adaptation du poste de travail.                                                                                                                                                                                                           

> Il donne lieu à la conclusion d'une convention de gestion tripartite entre : la personne accompagnée, le job coach, et l’employeur, destinée à en préciser le cadre, ainsi que les engagements respectifs de chacun.

 

> La souplesse de l’accompagnement est également un axe majeur du dispositif. En effet, la durée, le rythme, les horaires, ou les lieux de rencontre entre la personne et son référent ne sont pas préalablement déterminées mais répondent aux évolutions de la situation de la personne. Ainsi, le dispositif de l’Emploi Accompagné peut répondre aux situations suivantes :

  • personnes en situation de handicap, motivées par un projet d’insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail
  • travailleurs en milieu protégé qui souhaitent intégrer le milieu ordinaire de travail
  • travailleurs handicapés en emploi en milieu ordinaire de travail qui rencontrent des difficultés particulières à se maintenir sur le marché du travail

 

> Les conditions d’admission dans le dispositif sont :

  • la résidence de la personne dans le département concerné 
  • une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé 
  • et une orientation « Milieu Ordinaire – Emploi Accompagné » notifiées par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) 

 

> Certaines structures porteuses du dispositif sont en lien avec les MDPH, ce qui permet de fluidifier et de simplifier l’étude des demandes d’orientation permettant aux personnes d’intégrer le dispositif.

 

Pour en savoir plus : guide pratique de l'emploi accompagné de la CNSA (juin 2018)

 


> > > Pour toutes informations individualisées concernant le dispositif de l’Emploi Accompagné dans votre département, contactez nos chargés d’orientation dans le cadre des permanences du CEAPSY !

 

 

Publié le
27-04-2018
Printer Friendly, PDF & Email