Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels
Votre recherche
Foyers d’Accueil Médicalisés spécialisés handicap psychique (FAM)
> Les Foyers d'Accueil Médicalisés proposent des espaces privatifs, meublés ou non (chambre), et des espaces communs (salles d’activités, salles de restauration). Certains FAM développent des projets spécifiques (pré-professionnalisation, accueil de personnes vieillissantes…).
> L’accompagnement est réalisé par une équipe sociale, renforcée par une équipe médicale et paramédicale. Des professionnels sont présents 24h/24.
> L’accompagnement mis en œuvre par les professionnels permet d’acquérir et de maintenir chez la personne l'autonomie la plus importante possible.
Les FAM s’adressent aux personnes en situation de handicap inaptes à toute activité professionnelle, nécessitant une assistance pour la plupart des actes essentiels de la vie courante, des soins, une surveillance médicale, un suivi paramédical ainsi qu’un soutien et une stimulation constante.
- Un dossier de demande est à déposer à la MDPH de son département afin d’obtenir une notification d’orientation « FAM ». Le FAM doit être contacté directement pour l’admission.
- Afin de travailler cette admission, un accueil de jour ou un accueil temporaire peut être envisagé.
- Les usagers peuvent être accueillis de manière permanente ou temporaire en fonction du projet qu’ils ont co-construit avec les personnes les accompagnant.
Les modalités et la durée de l’accueil sont fixées par la notification d’orientation. Une demande de renouvellement peut être effectuée si besoin.
- Les dépenses afférentes aux soins sont couvertes par l’assurance maladie.
- Les personnes participent, en fonction de leurs ressources, aux frais d’hébergement et d’entretien.
- Le surplus des frais est supporté par l’Aide Sociale du département.
Permanences d'orientation gratuites et anonymes
01 88 40 38 80
Sur RDV : 102 avenue du Général Leclerc 75014 Paris
En vidéo-permanence