Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

Céapsy : qui sommes-nous ?

Le Céapsy en quelques mots

Le Céapsy est un centre ressource sur les troubles psychiques en Île-de-France.

Notre action vise à améliorer le parcours de vie des personnes concernées par les troubles psychiques dans tous les champs de la vie : logement, formation, emploi, santé, entraide, loisirs…

Pour se faire, nous collectons et facilitons l’accès à l’information sur les ressources franciliennes en matière de santé mentale.

Nous nous adressons à la fois  aux personnes concernées par les troubles psychiques, à leurs proches ainsi qu’aux professionnels du sanitaire, du social et du médico-social.

Grâce à notre connaissance du territoire, nous informons et orientons nos interlocuteurs en fonction de leur demande.

Par son action, le Céapsy entend contribuer à lutter contre la discrimination liée aux troubles psychiques et à transformer les pratiques afin de faciliter la vie quotidienne des personnes concernées.

En 2019, dans le but de déployer la sensibilisation à la santé mentale auprès de tous les publics, l’équipe du Céapsy a été formée au programme de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM France).

Le centre ressource est géré par un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) comprenant 6 associations intervenant dans le champ de la santé mentale en Île-de-France : L’Alve, EHS (Espérance Hauts-de-Seine), Apsi (Association de Prévention Soins et Insertion), Iris Messidor, Regain Paris, Œuvre Falret.

La structure est intégralement financée par l’Agence Régional de Santé (ARS).

 

Les 4 étapes du développement du Céapsy

  • La création

Le Céapsy a été créé en 2013 par plusieurs associations membres de Santé Mentale France (association émanant des fédérations « AGAPSY » et « Croix Marine ») qui souhaitaient constituer un centre ressource dédié aux personnes en souffrance psychique en Ile-de-France. L'étude GALAXIE portant sur les centres ressources à destination des personnes en souffrance psychique, préfigure les missions de ces centres.

 

  • L’expérimentation

L’activité du Céapsy débute en avril 2014 sous forme d’association et de façon expérimentale. Son action se déploie sur trois des huit départements franciliens : Paris, Seine-et-Marne, Val-de-Marne. Ses missions concernent alors l’accueil et l’écoute des personnes concernées par les troubles psychiques, de leurs proches et des professionnels. Un partenariat depuis lors instauré avec l’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) et le Psycom (Centre d’information sur la santé mentale et la psychiatrie).

 

  • La pérennisation

Début 2017, le Céapsy est pérennisé comme « Centre Ressource Troubles Psychiques Ile-de-France », avec comme double objectif : d'une part proposer un lieu d'accueil et d'information pour les personnes concernées par les troubles psychiques (sans se substituer aux différents dispositifs existant comme la MDPH ou l’Unafam notamment), et d'autre part faciliter la coordination sur le territoire francilien des professionnels amenés à accompagner ces personnes. Le centre ressources répond aux préconisations du rapport Laforcade (remis en 2015) sur la santé mentale.

 

  • L’expansion

Depuis 2017, le Céapsy développe ses activités et ses modes d’intervention de façon à toujours mieux répondre aux besoins du champ de la santé mentale.

 

Nos 4 domaines d'intervention en 2020 :

  • Pôle Appuis : Permanences, Sensibilisations, Actions collectives, Appuis aux organismes

  • Pôle Réseaux et partenariats : Recensement, Evènements, Cercles du Céapsy

  • Pôle Observatoire : Etudes et Analyses

  • Pôle Communication : Diffusion de support, Valorisation du champ, Renforcement réseau

 

Consulter le rapport d'activité 2017 du Céapsy

Consulter le projet d'établissement du Céapsy

Printer Friendly, PDF & Email
Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'information, pour recevoir par mail les dernières informations

Cliquez-ici