Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

Etre accompagné

> L’accompagnement est un ensemble d’interventions mis en œuvre à l’attention des personnes rencontrant des difficultés (précarité sociale, pathologies, situation de handicap, isolement…).

Il consiste à co-construire un parcours, un projet, des outils leur permettant de répondre aux difficultés psychiques, sociales et professionnelles rencontrées.

Cet accompagnement peut prendre des formes individuelles (visites à domicile, entretiens, soutien lors de RDV extérieurs…) et/ou collectives (ateliers, sorties, moments conviviaux…).

 

Lorsque cet accompagnement est développé à l’attention des personnes vivant avec des troubles psychiques, il accorde une place particulière à l’adaptation des interventions (rythme, intensité, modalités diverses) afin de prendre en compte les fluctuations propres aux troubles psychiques. Il ne se substitue pas aux soins psychiatriques et aux dispositifs d’entraide (associations d’usagers, groupes d’entraide mutuelle) mais s’envisage en complémentarité et en articulation avec eux.

 

L’accompagnement dédié aux personnes vivant avec des troubles psychiques a pour objectifs de permettre aux personnes de vivre le mieux possible dans la Cité et de prendre en compte les difficultés qu’elles rencontrent dans leur vie sociale et professionnelle afin d’acquérir ou de maintenir un certain niveau d’autonomie dans la vie quotidienne. Il est largement mis en œuvre par des établissements et services du secteur médico-social ; les personnes sont alors reconnues comme étant en situation de handicap d’origine psychique par la Maison Départementales des Personnes Handicapées.    

Cependant, certains dispositifs appartenant à d’autres champs (social, insertion par l’activité économique…) développent eux aussi un accompagnement dédié.

 

Cet accompagnement, intégrant les conséquences que peuvent avoir les troubles psychiques sur la vie quotidienne, peut intervenir en complémentarité des dispositifs de droit commun (accompagnement social global proposé par les assistants sociaux de la ville ou du département, secteur associatif, mesures de protection juridique, médecine de ville, médecine du travail…).

 

Service d'Aide à la Vie Sociale (SAVS)

Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale accompagnent des personnes vivant dans la Cité (logement indépendant, appartement associatif, résidence accueil, maison relais…).

Lire la suite
Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

Les SAMSAH visent notamment à renforcer la prévention, la coordination et le suivi des soins psychiatriques et somatiques.

Lire la suite
Les accueils de jour (centres d’accueil de jour et services d’accueil de jour )

Les services d'accueil de jour proposent un accompagnement uniquement en journée.

Lire la suite

Permanences d'orientation gratuites et anonymes

 01 55 03 00 75

102 avenue du Général Leclerc
75014 Paris / Code d'accès 231

Métro ligne 4, arrêt Alésia