Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

Les accueils de jour (centres d’accueil de jour et services d’accueil de jour )

Les services d'accueil de jour proposent un accompagnement uniquement en journée.

 

Ils fonctionnent de manière autonome ou sont adossés à des structures (FAM, MAS…) ; les personnes partagent alors certaines activités avec les usagers hébergés dans ces structures.

 

Une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, animateurs pour les activités collectives…) accompagne les usagers de manière individuelle et collective.

 

L'admission en accueil de jour peut être un tremplin pour l’intégration d’une personne dans une structure proposant également un hébergement, notamment lorsque celle-ci ne peut plus vivre à domicile. Les usagers sont accueillis de manière permanente ou temporaire en fonction du projet co-construit avec les personnes les accompagnant. 

Public concerné

Les accueils de jours s’adressent aux personnes en situation de handicap, vivant à domicile, souhaitant développer une vie sociale, pratiquer certaines activités et bénéficier, ainsi que leurs aidants, de temps de répit.

Conditions d'accès

Un dossier de demande est à déposer à la MDPH de son département afin d’obtenir une notification « Accueil de jour ». Le dispositif doit être contacté directement pour l’admission.

Durée

Les modalités et la durée de l’accueil sont fixées par la notification, une demande de renouvellement peut être effectuée.

 

Aspects financiers

Le dispositif est financé par le Conseil Général mais une participation est demandée aux personnes (transport, repas…).

Printer Friendly, PDF & Email

Permanences d'orientation gratuites et anonymes

 01 55 03 00 75

102 avenue du Général Leclerc
75014 Paris / Code d'accès 231

Métro ligne 4, arrêt Alésia