Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

L'hôpital psychiatrique

> En France, la psychiatrie publique est organisée selon un découpage par zones géographiques appelées secteurs.

 

Chaque secteur dépend d’un hôpital ou d’un centre hospitalier psychiatrique public et dispose de plusieurs lieux de soins hospitaliers et extra-hospitaliers répartis sur son territoire, à destination des adultes d'une part part, et à destination des enfants d'autre part (pédopsychiatrie).  

 

Plusieurs modalités d'hospitalisation  sont possibles selon les besoins de la personne : 

 

--> L’hospitalisation à temps plein est utilisée lorsque l’état de santé de la personne nécessite des soins et/ou une surveillance 24 heures sur 24. Elle peut être continue ou discontinue.

 

  • L’unité d’hospitalisation à temps complet peut être située dans des centres hospitaliers spécialisés ou  dans des centres hospitaliers généraux. 

 

  • Les personnes sont hospitalisées selon les dispositions du Code de la santé publique, réformées en septembre 2013 et selon deux modes : les soins libres, les soins sans consentement. 

 

--> L'hospitalisation à temps partiel (de jour ou de nuit) consiste en une hospitalisation de moins de 24h, en opposition à une prise en charge complète qui peut durer plusieurs jours. On distingue : 

 

  • L'hospitalisation de jour : la personne hospitalisée est présente pendant la journée dans l’établissement de santé et rentre à son domicile le soir.

 

  • L'hospitalisation de nuit :  la personne hospitalisée est prise en charge seulement la nuit. 

 

> Il existe également des cliniques psychiatriques privées, avec différentes offres de soin, dont les modalités d'acceuil, de coût et de prise en charge varient selon les établissements. 

 

 

Conditions d'accès

A la demande de la personne ou sur orientation. 

Durée

Il n'y a pas de durée déterminée au préalable de prise en charge. Elle est adaptée aux besoins et à la situation de la personne.

Aspects financiers

En fonction du type d'établissement, le coût varie pour la personne. 

Prise en charge sécurité sociale et mutuelle. 

Printer Friendly, PDF & Email

Permanences gratuites et anonymes

 01 55 03 00 75

102 avenue du Général Leclerc
75014 Paris / Code d'accès 231