Retour au sommaire

Le dossier des clics

le burnout (2/2) : le point ressources du Céapsy

 

 

Des initiatives de qualité existent pour s'informer, se prémunir et aider les personnes en souffrance au travail à prendre soin d'elles et se préserver.

 

Focus sur 2 ressources vers lesquelles se tourner 

La plateforme Souffrance et Travail :

Le site web du réseau de consultations Souffrance et Travail propose un annuaire sur lequel figurent plusieurs professionnels de la santé au travail. Différentes catégories de professionnels recensés y sont référencées, notamment des psychologues du travail, des psychologues cliniciens, des psychiatres, des médecins, des neuropsychologues, des médiateurs et des avocats. La plateforme propose une cartographie des différentes consultations Souffrance Travail avec des fiches contenant les détails des consultations recensées.

 

 

Vous trouverez cette cartographie ici : Annuaire Souffrance et Travail
 

 

Le réseau RPBO, Reconstruction Post Burn-Out :

Le réseau Reconstruction Post Burn-Out est un dispositif qui se base sur la méthode du même nom et qui modélise des étapes de reconstruction à la suite d’un burn-out. Ce dispositif s’appuie sur des consultants formés et certifiés par le biais d’un label RPBO et qui accompagnent les personnes ayant été victimes d’un burn-out dans le cadre de leur retour à l’emploi. Ces consultants répondent à la fois aux personnes concernées par une situation de burn-out mais aussi aux proches, aux dirigeants, aux managers, ou à toute personne concernée à quelque titre que ce soit par le sujet du burn-out.

 

 

Il est possible de contacter le dispositif dans le cadre de leurs permanences dont vous retrouverez les informations ici : Permanence RPBO

 

 

Pour aller plus loin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mai 2022