Retour au sommaire

 

Kézako l'acronyme

Les C.P.O : Centres de Pré-Orientation

 

 

De quoi s'agit-il ?

Les CPO ou Centres de Pré - Orientation sont des structures portées par des associations dans différents départements, au sein desquelles des personnes en situation de handicap à partir de 18 ans, sur orientation de la MDPH, peuvent effectuer un stage de pré-orientation spécialisée ou P.O.S.

 

L’objectif de cette prestation d’une durée de 8 à 12 semaines, est d’accompagner la personne à la définition de son projet professionnel, au regard de son parcours, du marché de l’emploi, de ses limitations et capacités. 

 

Une équipe pluridisciplinaire généralement composée de médecins, soignants, ergothérapeutes, neuropsychologues, travailleurs sociaux, chargés d’insertion… intervient auprès des stagiaires. 

 

Modalités du stage de P.O.S

Les stages de pré-orientation spécialisée, ou P.O.S, sont financés par l’Etat, les frais restants à charge pour la personne concernent le transport et les repas. 

 

Les modalités d’organisation du stage mêlent temps individuels et collectifs à partir de l’émergence de pistes professionnelles, à l’approfondissement du projet, en passant par des phases d’enquêtes de terrain, d’ateliers, d’immersions en entreprise, jusqu’à la validation du projet et la mise en place d’un plan d’action pour y parvenir. 

 

Un bilan est ensuite adressé à la MDPH et aux différents prescripteurs (Cap Emploi, Pôle Emploi, Mission Locale…), qui prendront le relais de l’accompagnement de la personne dans son projet. 

 

 

Pour aller plus loin sur le sujet, cliquez sur ce lien vers le site du Service Public

 

 

Juin 2021