Retour au sommaire

Le dossier des clics
 

Communauté 360 - les défis du dispositif

 

À terme, le dispositif Communauté 360 se veut être une solution complète d’accès à la prise en charge de la personne concernée par le handicap psychique, où qu’elle se trouve sur le territoire. Le dispositif tend à diffuser et harmoniser les bonnes pratiques et à se rendre accessible au plus grand nombre. Quels sont maintenant les défis qui peuvent apparaitre dans sa mise en œuvre ?

 

L'enjeu de la centralisation

L’aspect centralisé de la Communauté 360, avec son numéro unique d’appel national, qui tend à uniformiser les pratiques, entre parfois en contradiction avec les réseaux locaux, moins formels et plus ou moins rompus à la collaboration entre organismes selon les territoires. Les dispositifs locaux, qui se coordonnent souvent entre eux pour être efficaces, peuvent être déstabilisés ou en résistance face à un processus centralisé, même si cette centralité peut permettre à chacun au niveau local de disposer de repères communs pour mieux prendre en charge le demandeur. 

 

 

Le numéro d'appel unique

Une autre question apparait également par la mise en place d’un numéro d’appel unique ouvert à tous les publics : celle des critères de priorisation de prise en charge des personnes. Ces modèles peuvent parfois entrer en concurrence, parasitant la bonne prise en charge de la personne concernée, et en ayant pour conséquence de ne pas améliorer la mis en place d’une réponse à la demande de l’usager, et par un effet de priorisation ne permet pas de prendre en charge les demandes que l’on pourrait qualifier d’ordinaires, non priorisées par ce système. Les dernières orientations nationales semblent cependant promouvoir l'accompagnement "en milieu ordinaire", dans une logique inclusive ouverte à tous.

 

 

L'enjeu des ressources

Se pose également la question des ressources pour parvenir à la bonne application du dispositif. Ces ressources humaines, matérielles et immatérielles sont limitées et communes aux acteurs impliqués dans la résolution des situations des usagers. Le volume de cas à traiter, qui est conséquent, et le temps important et nécessaire au traitement de chaque situation font naitre le risque de surcharge des organisations, au détriment des prises en charge des usagers demandeurs. 

 

 

 

Pour aller plus loin sur les défis et limites des Communautés 360, voici le lien vers un rapport du CNSA

 

 

Mars 2021