Retour au sommaire

Les Bons Clics
Le dossier des clics

CCOMS, participation & pair-aidance 

 

 

Le CCOMS* est à l'origine de la Licence générale en Sciences Sanitaire et Sociale parcours Médiateur de Santé-Pair dispensée par l’université Paris XIII. nous avons posé trois questions à Alain Dannet, Chargé de la coordination du Groupement de coopération sanitaire pour la recherche et la formation en santé mentale et chargé de la communication au sein du CCOMS.

 

 

Quelles sont les priorités d’actions du CCOMS en 2020 ?

Le plan de travail du CCOMS pour les années 2018-2022 repose sur 4 axes : la promotion des services de santé mentale dans la communauté, le Programme QualityRights de l’OMS (évaluation du respect des droits des personnes ayant un problème de santé mentale), la Participation des usagers et citoyens (l’empowerment), ainsi que Nouvelles technologies et santé mentale (e-santé mentale).

 

Comment intégrez-vous la participation dans vos actions ?

C’est transversal. Autant que possible, nous intégrons la participation à l’ensemble de nos actions. Ainsi, des MSP sont intégrés lorsque nous organisons des visites de notre service (ces visites concernent plus d’une centaine de professionnels, de politiques ou de membres d’ONG chaque années) ; des usagers et des aidants sont impliqués dans la révision de la 11e classification internationale des maladies (CIM 11) qui est en cours actuellement ; des usagers interviennent également dans les actions que nous menons pour la promotion et le développement de l’e-santé mentale ; des porte-parole des usagers sont élus dans les instances représentatives à l’échelle d’un secteur… Ce sont là quelques exemples, nous cherchons à systématiser la participation des personnes concernées ou des pairs aidants dans nos actions. 

 

Pourriez-vous préciser la différence entre « participation des usagers » et « pair aidance » ?

Voilà deux notions à ne pas confondre, car leur rôle et leur place ne sont pas similaires au sein des équipes. La participation des usagers, c’est lorsqu’un usager en santé mental donne un avis sur un projet, alors que la « pair aidance » est une activité rémunérée où un salarié (lui-même personne concernée) accompagne des usagers. 

 

 

* Le CCOMS, Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale, est installé dans un EPSM (Etablissement Public de Santé Mentale) labellisé « Centre collaborateur » par l’OMS, déployé dans la métropole Lilloise. Il est composé d’une équipe de 25 personnes, ainsi que d’un réseau de personnes qualifiées et d’un conseil scientifique consultatif. Il est l’un des 800 centres dans le monde à mener des activités de soutien en faveur de l’OMS.

 

 

Pour en savoir plus sur le CCOMS : http://www.ccomssantementalelillefrance.org/

 

 

 

Octobre 2020