Retour au sommaire

Les Bons Clics
Le dossier des clics

Vis ma vie en formation PSSM

 

4 juillet 2019 : début de deux journées de formation aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) au sein du FIAP Jean Monnet dans le 14e arrondissement de Paris...

 

L’accueil 

Nous sommes une vingtaine de personnes réparties en groupes de 4 ou 5. Chaleureuse et enthousiaste, la formatrice, psychologue de formation, pose les principes fondamentaux de ces deux journées : la bienveillance et l’écoute mutuelle. Nous sommes prévenus : cette formation peut « bousculer, remuer ». Les sujets abordés peuvent porter une lourde charge émotionnelle, ou nous renvoyer à des expériences personnelles… En cas de besoin, il nous est conseillé de faire un signe de la main à la formatrice et de s’extraire du groupe. 

Autre précaution de départ : la formation a été construite dans l’objectif de transmettre un certain nombre de notions indispensables pour prétendre à la certification de secouriste en santé mentale. Il ne s’agit ni d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles, ni d’un temps de débat, bien que les questions et  les éclairages soient les bienvenus.

 

Le groupe 

Cette formation aux premiers secours en santé mentale s’adresse à tout citoyen : ce jour-là chacun se présente uniquement par son prénom. 

Au détour des pauses café et déjeuner nous faisons connaissance : Jean-Marc, Fatima, Emilie, Philippe, Sandrine… Concernés par les troubles psychiques, proches, professionnels du médico-social ou du privé, pairs-aidants… A nous tous, nous combinons une variété d’approches et différents degrés de connaissance de la santé mentale. 

Ces deux jours vont nous conduire à sortir de nos postures et de nos places habituelles, afin d’être en mesure de venir en aide à notre collègue de bureau, notre voisin, notre ami, un membre de notre famille…

 

Les sessions de travail

La formation se divise entre temps d’apport de connaissances théoriques, animés de façon dynamique et ateliers en sous-groupe. En ateliers, nous réalisons des exercices pratiques, nous interrogeons des situations de la vie quotidienne, les représentations que nous pouvons avoir de certains comportements, nous réfléchissons aux bons réflexes à adopter…

Les temps de réflexion collective et de mise en commun sont particulièrement riches. Nous prenons conscience que les premiers secours en santé mentale font certes appel à de solides connaissances théoriques ou au savoir-faire, mais surtout au savoir-être.

 

Le bilan   

Ces deux journées de formation furent très intenses, riches d’apprentissages et de remises en question.

Malgré le caractère sérieux des thématiques traitées, les échanges au sein du groupe se sont déroulés dans la bonne humeur. Tout au long de la formation, l’accent est mis sur la faculté à prendre soin de soi pour être en mesure de prendre soin des autres.

Nous immortalisons ces deux journées en photos et nous quittons, forts des compétences acquises pour apporter les premiers secours en santé mentale. 

Au sein de l’équipe du Céapsy, cette formation a éveillé l’envie d’aller plus loin dans la démarche et de s’inscrire dans le processus de formation pour être « formateur » aux Premiers Secours en Santé Mentale.                                                                                                                                                        

 

Pour en savoir plus sur le PSSM : https://pssmfrance.fr

 

Octobre 2019