Retour au sommaire

Les Bons Clics
L'actu du Céapsy

Le Céapsy lance son « Cercle des usagers »

 

Le Céapsy, soucieux d’entendre et de mieux prendre en compte la voix des personnes concernées par les troubles psychiques, lance une démarche inédite en créant un « Cercle des usagers ».

 

Recueil, échange et co-construction

Afin de mener une réflexion centrée sur les pratiques d’accompagnement en santé mentale qui soit ancrée dans le vécu de personnes concernées par les troubles psychiques, le Céapsy a constitué un groupe de réflexion uniquement exclusivement composé de personnes concernées.

Ce Cercle, qui compte une dizaine de membres, se réunit environ une fois tous les deux mois dans les locaux du Céapsy. Le Cercle des usagers est un lieu propice au recueil d’une parole nuancée qui illustre le vécu du parcours de soin ou d’accompagnement. C’est aussi un lieu de discussion et d’échanges entre personnes qui partagent une expérience commune. C’est enfin un lieu de co-construction d’idées ou de pratiques susceptibles d’améliorer l’accompagnement en santé mentale.

Le Cercle des usagers initié par le Céapsy est une démarche au long cours qui s’inscrit dans une logique de plus grande participation des usagers et de valorisation de leur savoir expérientiel.

Grace à ce Cercle, le Céapsy souhaite créer un climat de confiance pour qu’émergent les mots qui traduisent les expériences, les ressentis, les attentes… mais aussi les idées, les pratiques innovantes, les projets… qui bénéficieront à tous les acteurs de l’accompagnement en santé mentale.

Le Cercle des usagers s’est déjà réuni deux fois. Le premier rendez-vous a permis d’envisager le fonctionnement du Cercle et d’identifier les thématiques de travail pour les mois à venir. Le second rendez-vous était consacré à la réflexion autour du thème « Santé, accompagnement, droit des patients ». Les participants ont planché sur les points d’amélioration de deux sous-thèmes : « Rapports patients/pathologies » et « Rapports patients/soignants ». Les échanges ont été fluides, riches et créatifs.

 

Trois cercles : usagers, aidants et professionnels

Grâce aux freins et aux ressources identifiées par le Cercle des usagers, le Céapsy entend ouvrir la réflexion aux autres parties prenantes de l’accompagnement en santé mentale. Ainsi, à côté du Cercle des usagers, le Céapsy lancera prochainement deux autres cercles de reflexion : l’un pour les aidants et l’autre pour les professionnels.

Les travaux menés par ces trois cercles seront restitués selon des formes définies par les participants eux-mêmes. Les paroles ainsi recueillies dans ces trois instances pourront être mises en regard les unes des autres, dans une logique de consolidation. L’enjeu est de tenir compte de visions complémentaires, afin de mieux cerner les besoins et les ressources du parcours d’accompagnement en santé mentale.

La démarche des cercles de réflexion initiée par le Céapsy vise également à préciser l’action du Céapsy lui-même, de façon à mieux répondre aux besoins de ses trois cibles : les personnes concernées, les aidants et les professionnels.

 

Si vous souhaitez vous faire connaître pour participer à l’un des trois cercles du Céapsy, n’hésitez pas à nous contacter : contact@ceapsy-idf.org.

 

Pour en savoir plus : https://www.ceapsy-idf.org

Réseaux sociaux : @ceapsy-idf sur twitter, Facebook et YouTube

 

 

Octobre 2019