Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels
Votre recherche

Journée SFPEADA : Pathologies psychiatriques émergentes à l’adolescence : questionnement clinique et parcours de soin
Journée de Novembre de la SFPEADA
Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent et Disciplines Associées
Vendredi 21 novembre 2025
Hôpital Tenon 4 rue de la Chine Paris 20e
L’adolescence est une période déterminante pour la santé mentale d’un individu. La détection précoce des pathologies psychiatriques émergentes ainsi que la continuité des soins des troubles déjà présents représentent des enjeux cruciaux pour le pronostic de vie entière du sujet. Les études épidémiologiques rapportent que la moitié des pathologies psychiatriques chroniques de l’adulte apparaissent avant l’âge de 15 ans, les trois quart avant l’âge de 25 ans. Les pathologies psychiatriques de l’adulte ne peuvent plus être pensées de façon catégorielle ou débutant de manière brutale et déconnectée des symptômes antérieurement présents chez l’enfant et l’adolescent. Une lecture dimensionnelle et développementale des symptômes aspécifiques et des facteurs de risque environnementaux dès l'enfance est plus proche de la réalité clinique de terrain.
La détection précoce des troubles psychiatriques à risque d’évolution chronique est un impératif afin d’initier des interventions rapides pouvant ralentir leur émergence, atténuer leur gravité et limiter les conséquences à long terme. Ces interventions impliquent le patient, son entourage et environnement socioprofessionnel ainsi que les équipes de soins.
La continuité des soins est également un impératif. L’enjeu du diagnostic psychiatrique potentiellement chronique peut représenter une contrainte pour un jeune en quête d’indépendance et d’autonomie et conduire à une rupture de soins aux conséquences néfastes. Le diagnostic représente également un questionnement clinique pour les professionnels, vigilants au risque de « surdiagnostic » et conscients du besoin de construire un parcours de soin articulant les cultures psychiatriques de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.
Face à ces enjeux cliniques et thérapeutiques, l’objectif sera de développer des outils spécifiques à cette période d’incertitude. Il s’agira également d’accompagner les familles et aidants pour redéfinir et soutenir leur place auprès du patient. C’est l’enjeu de la transition psychiatrique, de l’exigence d’une collaboration interdisciplinaire qui enrichit nos pratiques cliniques au service des jeunes patients.
Informations et inscription sur le site de la SFPEADA