Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

Université populaire du 14e - Cycle « Psychiatrie, santé mentale, société »

Université populaire du 14e - Cycle « Psychiatrie, santé mentale, société »

Le
20.03.2025
Localisation
75 - Paris

 

 

 

 

Les jeudis 20 mars, 27 mars et 3 avril, 19H30-21H30

 

Salle des Fêtes de la Mairie annexe du 14e arrondissement, 26 rue Mouton-Duvernet

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

 

 

Depuis quelques années, des violences très médiatisées interpellent l’opinion. Moins spectaculaires, le nombre des jeunes ayant consulté un service de psychiatrie a doublé depuis quelques années, tandis que l’incidence des pathologies psychiatriques a augmenté également au sein de la population générale.

 

Dans ce cycle, nous souhaitons donner des éléments de réponse à ces questions : Quel est le rôle donné à la psychiatrie dans nos sociétés contemporaines et comment ont évolué ses institutions ? Comment les maladies mentales ont été traitées au cours de l’histoire ? Quelle est l’influence des transformations de la société sur les souffrances psychiques ? Quelle est la situation actuelle du secteur psychiatrique en France ? Quelles solutions peut-on envisager pour une amélioration de la santé mentale ?

 

Jeudi 20 mars, Société, politique publique et maladies mentales XIXe-XXIe siècles - Nicolas Henckes, chargé de recherches au CNRS, Centre de Recherche, Médecine, Sciences, Santé, Santé mentale, Société.

 

Jeudi 27 mars, Jeunesses troublées, jeunesses troublantes, comment penser les nouveaux mal-être des jeunes ? L’exemple des hikikomori (syndromes de réclusion volontaire) et des éco-anxieux -  Maïa Fansten, maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris Cité.

 

Jeudi 3 avril, Psychiatrie et santé mentale : Quelles actions ? quelles politiques publiques ?, débat avec Paul Bretecher, psychiatre, psychanalyste, président et cofondateur d’AGAPES,  et Antoine Pelissolo, professeur de psychiatrie, chef de service à l’hôpital Henri Mondor..

 

 

Lien vers le site de UP14

 

 

 

Publié le
18-03-2025
Printer Friendly, PDF & Email