Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

Les structures postcure

> Il existe plusieurs types d'établissements proposant un hébergement thérapeutique après une hospitalisation : clinique postcure, centre postcure ou encore foyer postcure, dans le secteur public comme dans le secteur privé.  

 

> Le séjour en établissement post-cure est destiné à assurer le prolongement des traitements et des soins nécessaires à une réinsertion sociale. Il s’agit d’une transition entre l'hospitalisation et le retour à domicile, par un suivi médicalpsychologiqueéducatif et social, visant un retour progressif à l'autonomie et à la vie sociale.

 

> Les équipes des structures postcure sont pluridisciplinaires, formées de médecins, de psychiatres, de psychologues, d’infirmiers, d’animateurs, de moniteurs d’atelier, de travailleurs sociaux, etc.

Public concerné

Personne ayant besoin d'une prise en charge transitoire après l'hospitalisation et avant un retour à domicile.

Conditions d'accès

Un séjour en structure postcure se met en place sur préconisation et orientation du médecin psychiatre référent.

Durée

La durée de séjour est variable selon les besoins de la personne et les modalités de prise en charge de chaque établissement.

Aspects financiers

Les coûts d'un séjour en structure postcure varie en fonction du statut de l'établissement et des droits à la sécurité sociale de la personne.

Printer Friendly, PDF & Email

Permanences d'orientation gratuites et anonymes

 01 55 03 00 75

102 avenue du Général Leclerc
75014 Paris / Code d'accès 231

Métro ligne 4, arrêt Alésia