Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

Les Appartements associatifs

> Les appartements associatifs proposent des logements occupés seuls ou en colocation (à ne pas confondre avec les appartements thérapeutiques dédiés aux troubles somatiques chroniques et invalidants).

 

Les personnes ont le statut de sous-locataires et les appartements sont mis à disposition par des associations d'intermediation locative dépendant des secteurs psychiatriques.

 

Ce service permet aux personnes de faire l’expérience de vivre seules tout en prévenant l’isolement. Les locataires sont généralement accompagnés dans ces appartements par des dispositifs d’accompagnement sociaux ou médico-sociaux (SAVS, SAMSAH, SAAD…) intervenant en coordination avec les soins psychiatriques.

Public concerné

Les appartements associatifs s’adressent aux personnes vivant avec des troubles psychiques, suffisamment autonomes pour vivre en logement indépendant mais ayant besoin de soutien dans leur vie quotidienne.

Conditions d'accès

Les personnes sont orientées par les services de soins psychiatriques uniquement.

Durée

Les personnes peuvent occuper le logement de manière permanente ou temporaire en fonction du projet de l'association gestionnaire et du projet individualisé. La durée d'occupation dépend du bail.

Aspects financiers

Les locataires payent une redevance couvrant le loyer et les différentes charges. Les locataires peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement ou de l’Allocation de Logement Sociale, voir de la Majoration pour la Vie Autonome.

Printer Friendly, PDF & Email

Permanences d'orientation gratuites et anonymes

01 88 40 38 80

Sur RDV : 102 avenue du Général Leclerc 75014 Paris

En vidéo-permanence

 

Formulaire de contact