Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

Les Appartements associatifs

> Les appartements associatifs proposent des logements occupés seuls ou en colocation.

 

Les personnes ont le statut de locataires et les appartements sont mis à disposition par des associations en location ou en sous-location.

 

Ce service permet aux personnes de faire l’expérience de vivre seules tout en prévenant l’isolement. Les locataires sont généralement accompagnés dans ces appartements par des dispositifs d’accompagnement sociaux ou médico-sociaux (SAVS, SAMSAH, SAAD…) intervenant en coordination avec les soins psychiatriques.

Public concerné

Les appartements associatifs s’adressent aux personnes vivant avec des troubles psychiques, suffisamment autonomes pour vivre en logement indépendant mais ayant besoin de soutien dans leur vie quotidienne.

Conditions d'accès

Les personnes sont orientées par les services de soins psychiatriques ou s’adressent directement aux associations gestionnaires.

Durée

Les personnes peuvent occuper le logement de manière permanente ou temporaire en fonction du projet qu’elles ont co-construit avec les personnes les accompagnant. La durée d’occupation dépend du bail.

Aspects financiers

Les locataires payent le montant du loyer et une redevance couvrant différentes charges est parfois demandée. Les locataires peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement ou de l’Allocation de Logement Sociale.

Printer Friendly, PDF & Email

Permanences d'orientation gratuites et anonymes

 01 55 03 00 75

102 avenue du Général Leclerc
75014 Paris / Code d'accès 231

Métro ligne 4, arrêt Alésia