Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

La loi Handicap de 2005

> La loi du 11 février 2005 vient reconnaître pour la première fois le handicap du fait de troubles psychiques. 

 

Selon cette loi, « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

 

>  Elle permet la mise en oeuvre de moyens et dispositifs adaptés pour accompagner les personnes concernées par les troubles psychiques.

 

>  Le handicap psychique est la conséquence directe des troubles psychiques et de leur caractère variable et intermittent.

 

>  Le handicap psychique se caractérise notamment par un déficit relationnel,et une grande variabilité dans la possibilité d’utilisation des capacités.

 

>  Il s'agit d'un définition environnementale du handicap : la personne n’est pas « handicapée psychique » en tant que telle car elle rencontre des difficultés psychiques. Elle est en situation de handicap psychique lorsque les conséquences de ses troubles entrent en résonance avec un environnement inadapté.

 

 

 

Printer Friendly, PDF & Email

Permanences d'orientation gratuites et anonymes

 01 55 03 00 75

102 avenue du Général Leclerc
75014 Paris / Code d'accès 231

Métro ligne 4, arrêt Alésia