|
l'impact de la crise sanitaire chez les jeunes |
Un rapport de la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale révèle que 50 % des jeunes sont inquiets pour leur santé mentale, 1 sur 6 a arrêté ses études pendant la crise de la covid-19 et 30 % ont renoncé aux soins faute de moyens. Augmentation des troublesLe rapport annuel 2021 de la Défenseuse des droits sur « la Santé mentale des enfants : le droit au bien-être » constate une augmentation des troubles dépressifs chez les jeunes et leur insuffisante prise en charge psychiatrique.
Dans ce rapport, 29 recommandations à destination des pouvoirs publics ont été formulées et parmi celles-ci la recommandation numéro 15 : « réaliser une étude pluridisciplinaire et longitudinale sur les effets à long terme de la crise sanitaire, sur la santé mentale des enfants et des adolescents » et la recommandation numéro 17 : « développer la prise en charge des urgences pédopsychiatriques, en assurant la présence systématique d’un pédopsychiatre* dans les services d’urgence pédiatriques et en développant des dispositifs d’urgences pédopsychiatriques permettant d’apporter rapidement une réponse adaptée et proportionnée à la situation ».¹
En Île-de-France et en 2021, le réseau Oscour® comptant 97 services d’urgences hospitalières connectés et couvrant 90% des passages aux urgences a constaté que près de 29% des passages aux urgences ont concerné des jeunes de moins de 18 ans pour des troubles anxieux, des troubles dépressifs, des troubles alimentaires, ou pour des gestes ou idées suicidaires.
En outre, une récente enquête d'opinion conduite par la Fondation Pierre Deniker pour la recherche et la prévention a permis d'établir que 78% des jeunes, 74% des parents et 80% des enseignants s’estiment mal informés sur les symptômes des principales maladies psychiques. Alors qu’il est établi que 75% des troubles psychiques apparaissent avant l’âge de 25 ans.
Face à ces constats, nous sommes en tant que Centre Ressources troubles psychiques, mobilisé en faveur de la santé mentale de jeunes. En plus des missions initiales du Céapsy, nous vous rappelons que nos permanences quotidiennes sont destinées à accueillir les demandes des jeunes, des familles et des professionnels de la jeunesse afin de les informer et les orienter vers les dispositifs ressources dans le champ du sanitaire, du médicosocial, social, associatif…
Les renforcements et innovation des dispositifs d’aide en santé mentale pour les jeunesLes innovations en matière d’accès aux soins et de prévention depuis la crise sanitaire se sont développés :
La pair-aidance entre jeunes est aussi en pleine expansion à l’instar des ambassadeurs en santé mentale auprès des jeunes. Nous aurons prochainement l’occasion de vous en reparler dans nos prochains bons clics.
Autres ressources
Sources : ¹ site internet du Défenseur des Droits Note : *Le pédopsychiatre est un psychiatre qui s'est spécialisé dans la psychiatrie des enfants et adolescents de la naissance jusqu’à l’âge de la majorité. La pédopsychiatrie permet à la fois de diagnostiquer, de traiter et de prévenir les troubles psychiques. Le pédopsychiatre peut recevoir des enfants dans des unités d’hospitalisation, dans un CMP (centre médico-psychologique), un CMPP (centre médico-psychopédagogique) dans une Maison des adolescents, dans une structure de soins-études ou en libéral. En tant que médecin, le pédopsychiatre s’est spécialisé dans la psychiatrie via un DES (diplôme d’études spécialisées DES (diplôme d’études spécialisées) en psychiatrie ou pédiatrie (4 ans) et ensuite a obtenu un DESC (diplôme d’études spécialisées complémentaires) de psychiatrie de l’enfant ou de l’adolescent (1 an).
Mai 2022 |