|
Ouverture de la Plateforme René Magritte, UNE PASSERELLE
|
Au travers de ses 4 services, cette nouvelle plateforme s’inscrit comme une transition singulière et temporaire dans le parcours des personnes et dans un maillage partenarial au sein du territoire. Descriptif2 établissements pour 4 offres de répit coordonnées s’adressant à un public de jeunes à partir de 16 ans vivant avec des troubles psychiques ou troubles du neuro-développement, et leurs proches aidants.
Une équipe mobile de répit : L'ActifLa particularité de ce service est d’être identifié comme une équipe mobile au service des proches aidants. L’attention n’est pas limitée à l’aidant repéré ou désigné, mais à l’ensemble du système familial, en particulier les jeunes frères et sœurs, et à toute personne proche indiquée par la personne accueillie ou son entourage.
Les professionnels se rendent au domicile ou dans un lieu familier au bénéficiaire, pour que l’éloignement ne soit pas un frein au soin. Il s’agit avant tout d’aller à la rencontre de l’Autre, de poser les termes de l’accompagnement, de baliser le rythme des rencontres et de prendre le temps de faire connaissance.
Accueil et soutien pour les aidants : La PauseL’entourage familial et les proches aidants sont un soutien essentiel pour la personne en vivant avec des troubles psychiques. L’établissement met tout mettre en œuvre pour favoriser sa présence et faire en sorte qu’il joue un véritable rôle au sein de la structure.
Au travers de temps d’échanges et d’ateliers ciblés, les professionnels assurent une écoute et portent considération à ce que l’entourage familial a à dire au sujet de son proche, et l’associent au projet personnalisé.
Un accueil de jour : La RucheEn journée, des ateliers de réadaptation cognitive, des groupes de paroles, des activités ludiques, culturelles… sont proposés. Les interventions sont structurées et relèvent d’une approche globale pour répondre aux besoins multidimensionnels de la personne.
Cela permet à la personne de définir et de réaliser ses projets, en adaptant en nous appuyant sur les forces et compétences des personnes (soins, aides techniques, humaines…), et en engageant des démarches d’insertion sociale ou professionnelle dans l’objectif de développer son autonomie L’accueil reste transitoire, peut être séquentiel, et répond véritablement aux besoins exprimés du bénéficiaire pour une orientation adaptée.
Un hébergement temporaire de répit : Le HômePour répondre à un besoin ponctuel de répit pour un aidant et pour la personne aidée, au souhait de faire une pause dans la relation d’aide. Pour découvrir la vie en établissement avant un choix de séjour prolongé ou pour une période de transition entre différents types d’établissements.
Pour répondre à l’urgence d’être pris en charge lorsqu’on ne trouve pas de place fixe ou lorsque les relations entre la personne et son entourage se dégradent.
Pour consulter la brochure complète de la Plateforme, cliquez ici
Sources : merci à l'Œuvre Falret pour les informations fournies sur ce nouveau dispositif
Avril 2022 |