|
Dispositif Intégré Handicap et la Communauté 360 |
Depuis septembre 2016, Vivre et devenir porte le déploiement d’un Dispositif Intégré Handicap de Seine-Saint-Denis (DIH-93). Il intervient sur le département de Seine-Saint-Denis et est hébergé à la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Saint-Louis de Villepinte. PrésentationFinancé par l’Agence Régionale de Santé, ce dispositif expérimental vise à simplifier le parcours des personnes handicapées en situation les plus complexes et de leur famille. Il permet une meilleure lisibilité de l’organisation territoriale et renforce la coopération des acteurs des champs sanitaire, social et médico-social, pédagogique et éducatif, ainsi que l’intégration des pratiques et des organisations au niveau des territoires.
La mission première du dispositif est de créer un partenariat co-responsable de l’offre de soins et d’aide sur le département. Par co-responsable est entendu le fait que tous les acteurs participant à l’accompagnement de la personne en situation de handicap sont responsables collectivement du service rendu. Ils s’efforcent de construire une offre accessible, diversifiée, flexible, adaptées aux besoins de la population et distribuée avec équité.
Fonctions et servicesLe dispositif est composé de 5 coordinateurs de parcours complexes qui interviennent sur l’ensemble du département. Ils répondent également aux besoins grâce à la plateforme téléphonique Communauté 360 : 0800 360 360 (Numéro vert). Ce numéro est ouvert depuis la juin 2020. Il propose une écoute, des conseils, et des orientations auprès des professionnels du milieu médico-social, mais aussi auprès des personnes en situation de handicap et leurs aidants.
Le dispositif est en pleine transformation avec l’arrivée de Mr Hofnung le directeur, et Mme FABER la pilote du DIH en Juin dernier. Mme Rabineau étant la directrice adjointe depuis Avril 2021.
Points remarquables
Les objectifs du Dispositif Intégré
Une réponse différenciée à tous les âges de la vie
Modalités d'admissionLe Dispositif Intégré Handicap s’adresse à toutes les personnes en situation habitant en Seine Saint Denis, sans aucune distinction d’âge. Toutefois, les familles ou les personnes ne peuvent pas solliciter elles-mêmes le DIH. Dans une logique de coordination et de co-responsabilité, les professionnels qui les accompagnent utilisent un formulaire d’entrée permettant de décrire la situation et l’objet de la demande.
4 critères d’admission sont à prendre en compte :
Sources : merci à Mme Adeline FABER, pilote Dispositif Intégré Handicap (DIH), Vivre et Devenir, pour cette contribution
Avril 2022 |