|
|
|
|
Nouvelle permanence "MSP" au céapsy |
|
Ce printemps 2021 aura vu naître au Céapsy "Les Matinées du MSP", une permanence tenue par un Médiateur de Santé Pair, qui apporte son écoute bienveillante et attentive à toute personne en demande de faire un point sur son parcours en santé mentale.Le Médiateur de Santé PairInspirés de pratiques venues des pays anglophones, les médiateurs de santé pairs (MSP) sont de nouveaux professionnels qui se font une place de plus en plus importante dans les dispositifs de soin, notamment dans le domaine de la santé mentale.
Ces anciens usagers, rétablis ou en voie de rétablissement, ont suivi une formation ad hoc, validée par un diplôme. Ils ont alors la possibilité d'intégrer une équipe dans laquelle se jouent des enjeux de conception de poste et d'intégration, afin de participer au parcours de soin des usagers.
Les missions du MSPLes missions du médiateur santé pair sont d'agir pour favoriser l’accès aux soins et le maintien des usagers des soins en santé mentale dans leur environnement social, affectif et professionnel, participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé de soin en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire et l’usager, participer à la mise en œuvre des plans de soin et d’insertion professionnelle et sociale, ainsi que du plan de rétablissement de l’usager, ou encore contribuer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge et de l’accueil de l’usager au sein des services et structures par la médiation.
Une nouvelle permanenceNicolas Mani est Médiateur de Santé Pair au sein du Céapsy depuis le début du printemps 2021 en parallèle de sa formation en alternance à l'université Paris Nord. Passé lui-même par un parcours de soin en santé mentale et rétabli, il accueille et informe les personnes dans une écoute bienveillante et sans jugement afin de répondre à leurs questions sur leur parcours de vie et de soin.
Juin 2021 |