|
Le coin des bonnes pratiques |
Retrouvez à chaque édition des Bons Clics une pratique issue de notre Recueil des Pratiques Partagées. Cet outil recense, sur le site internet du Céapsy, les pratiques inspirantes portées par les acteurs de la santé mentale en Île-de-France afin de les valoriser et les partager.
Un guide ressource pour les professionnels de l'accompagnement en santé mentaleDans le cadre des rencontres effectuées par l’équipe du Céapsy, notamment via sa fonction Observatoire, les professionnels de l’accompagnement en santé mentale d’Île-de-France ont fait part du manque d’échanges sur les pratiques entre les acteurs – qui par ailleurs se connaissent mal les uns les autres.
Sur la base de ce constat, et fort d’un rayonnement à l’échelle régionale, le Céapsy a lancé une action d’identification et de valorisation des pratiques innovantes auprès de nombreux acteurs, dans le but de créer un « Recueil des pratiques partagées », consultable par tous depuis le site internet du Céapsy.
La démarche s’appuie sur un postulat : les professionnels de l’accompagnement en santé mentale sont confrontés à des problématiques similaires, c’est pourquoi les solutions identifiées par certains peuvent bénéficier à l’ensemble.
Le Conseil d’Entraide partage son expérience !Aujourd’hui, le Céapsy vous invite à découvrir le Conseil d’Entraide, initiative créée par des personnes concernées par les troubles psychiques, usagères de dispositifs d’accompagnement de l’Association Vivre, qui se sont fédérées dans une dynamique d’entraide et d’élaboration de projets déstigmatisants vis-à-vis des handicaps.
À l’heure où les initiatives en santé mentale promeuvent de plus en plus la participation des personnes concernées, les « conseillers d’entraide » illustrent la capacité des publics concernés à s’organiser de façon autonome.
Pour accéder à la Fiche Pratique sur le Conseil d'Entraide, cliquez ici
Retrouvez l’ensemble des fiches pratiques dans notre recueil au lien suivant
Parlons-en !Vous avez mis en place des pratiques inédites concernant l’empowerment des usagers ? le développement de l’accès aux droits ? l’organisation du travail en interne ? le décloisonnement des pratiques et des secteurs ? Parlons-en !
Pour en savoir plus sur le recensement, cliquez ici
Mars 2021 |