|
|
|
|
Une définition des dispositifs intégrés |
|
Que sont les dispositifs intégrés ?Les dispositifs intégrés ont pour objectif de mieux coordonner les parcours de soin des personnes concernées par les troubles psychiques, d’éviter les ruptures dans ces parcours, et proposent un accompagnement évolutif, en fonction des besoins de la personne.
Dans cette même optique, ils facilitent les échanges entre dispositifs médico-sociaux. Le but de ses dispositifs est de regrouper au même endroit les différentes ressources dont la personne a besoin afin d’en faciliter l’accès, tout en réadaptant cet accès en fonction de l’évolution des besoins de la personne.
L'exemple type : le dispositif "Communauté 360"Dans ce cadre, et avec un an d’avance par rapport au calendrier initial, le dispositif Communauté 360 a été mis en place courant 2020 dans le contexte du déconfinement relatif à la pandémie de Covid-19. Ce dispositif s’appuie sur la mise en place d’un numéro d’appel unique dans un seul but : permettre aux personnes en grande difficulté d’être orientées le plus rapidement possible vers une réponse à leur besoin, le tout à proximité de leur lieu de vie.
Ce numéro renvoie donc vers des collectifs d’entraide locaux, les « Communautés 360 », composées d’acteurs multiples engagés aux côtés des MDPH : les gestionnaires d’établissements et services, les associations, les collectivités, mais aussi les solidarités citoyennes ou opérateurs tels que les hôpitaux et médecins libéraux. Par l’intermédiaire de référents, ces communautés pluridisciplinaires ont pour mission d’identifier les attentes et de faciliter l’accès direct à des aides variées pour les personnes plus fortement fragilisées par le contexte épidémique.
En parallèle, une plateforme d’écoutants nationaux est activée comme « filet de sécurité pour les appels ne pouvant être pris en charge par les équipes territoriales », l’objectif étant « d’assurer en toute circonstance écoute et relais aux appelants ».
Mars 2021 |