Retour au sommaire

Les Bons Clics

 

P​​artenaires du colloque

 

ARS Île-de-France

L’Agence régionale de santé d’Île-de-France, a pour mission de mettre en place la politique de santé dans sa région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.

Le Céapsy remercie l’ARS pour son soutien et pour sa participation  au colloque « Santé mentale : Parlez-en à votre réseau ! ».

 

ALVE

Le but de l'association ALVE, co-fondatrice du Céapsy, est de promouvoir des lieux de vie et des services au profit des personnes sujettes à des troubles psychiques, en vue de restaurer leur autonomie et de créer les conditions optimales d'une réinsertion sociale.

 

EHS : Espérance Hauts-de-Seine

L'association EHS, co-fondatrice du Céapsy, est née en 1984 du refus d’un groupe de familles de l’aliénation de leurs proches par les troubles psychiques et de leur combat sans relâche pour leur intégration sociale. Elle propose de développer, en s’adaptant à une société en mouvement, les solutions à l’intégration des personnes sujettes à des troubles psychiques.

 

APSI

L'APSI, co-fondatrice du Céapsy, est une association fondée en 1967 qui vise notamment à contribuer aux politiques sociales, médico-sociales et sanitaires, particulièrement dans le département du Val-de-Marne, en créant et gérant notamment tout établissement ou service pour enfants, adolescents et adultes dans le cadre du secteur social, médico-social et de la santé mentale.

 

IRIS MESSIDOR

L’Association IRIS MESSIDOR, co-fondatrice du Céapsy, met notamment en œuvre des actions sociales et médico-sociales offrant des prestations individualisées et collectives d’accompagnement et de soutien. Elle se situe à l’articulation du domaine médical, du social et de l’économique dans une collaboration permanente avec l’ensemble des partenaires de ces secteurs, pour soutenir les personnes dans leur projet de vie.

 

ESAT REGAIN PARIS

L’ESAT REGAIN, co-fondateur du Céapsy, soutient la réalisation de réponses adaptées aux souhaits et capacités des professionnels en situation de handicap accueillis. L’ESAT offre des projets dynamiques, en lien avec la réalité du milieu du travail dans les entreprises, commerces et collectivités, appuyés par une solide politique de formation professionnelle, ils contribuent à faciliter le rétablissement des personnes accompagnées.

Le Céapsy remercie l’Esat Regain pour l’aide logistique qu’il apporte au Céapsy dans l’organisation du colloque « Santé mentale : Parlez-en à votre réseau ! »

 

 

ŒUVRE FALRET

Depuis 1841, l’ŒUVRE FALRET, co-fondatrice du Céapsy, accompagne des personnes souffrant de troubles psychiques ou en difficultés psycho-sociales pour leur permettre de bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Associant professionnels et bénévoles, l’association propose un accompagnement individualisé et dans la durée, respectueux de l’intégrité de la personne, afin de favoriser son bien-être et l’acquisition de la plus grande autonomie possible.

 

UNAFAM

L’Unafam, union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques, partenaire du Céapsy, est une association créée en 1963, reconnue d’utilité publique, qui regroupe plus de 15 000 familles, toutes concernées, avec pour objet de s’entraider et se former et d’agir ensemble dans l’intérêt général.

L’Unafam est présente dans toute la France, à travers 100 délégations départementales et 300 sites d’accueil de proximité.

 

PSYCOM

Le Psycom, partenaire du Céapsy, est un organisme public d'information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Il aide à mieux comprendre les troubles psychiques, leurs traitements et l’organisation des soins psychiatriques. Ses documents, ses actions de sensibilisation et ses formations s’adressent à toute personne concernée par les questions de santé mentale.

Pour en savoir plus : http://www.psycom.org/

 

 

SANTÉ MENTALE FRANCE

SANTÉ MENTALE FRANCE vise notamment à défendre, avec les partenaires qui partagent les mêmes valeurs, les intérêts des personnes souffrant de troubles psychiques et en situation de handicap psychique. Trois mots-clés caractérisent l’action de SANTÉ MENTALE France : Soigner, Accompagner et Entreprendre. La fédération SANTÉ MENTALE FRANCE est née en2016 de la fusion de deux fédérations (FASM Croix-Marine et AGAPSY) qui intervenait déjà sur les notions de continuité des parcours de vie et de santé, sur les droits, sur le rétablissement, sur la stigmatisation….

 

 

 

 

Pour lire la présentation générale du colloque, cliquez ici

Pour lire l'argument du colloque, cliquez ici

Pour consulter le programme du colloque, cliquez ici

Pour consulter les informations pratiques et techniques, cliquez ici

Pour demander une inscription, cliquer ici

 

 

 

Pour toute information n’hésitez pas à nous écrire : colloque2020@ceapsy.org

 

 

 

 

Octobre 2020