|
Le Centre Eugène Million du GHU Paris |
Le Centre Eugène Million qui a ouvert cet été est désormais le plus grand centre ambulatoire du GHU Paris psychiatrie & neurosciences, né de la fusion des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse.Le Centre Eugène Million accueille la population en souffrance psychique du 15e arrondissement de Paris qui, selon sa domiciliation, relève d’un « secteur » donné.
Eugène Millon rassemble les 3 centres médico-psychologiques de l’arrondissement, une policlinique – ou foyer – de 24 lits, ainsi qu’une unité spécialisée non sectorisée pour personnes malentendantes. Auparavant disséminés dans l’arrondissement dans des locaux peu adaptés, ces 3 CMP sont désormais implantés dans un vaste ensemble de 2 100 m², au cœur du 15e arrondissement, facile d’accès, disposant d’un jardin intérieur de 700 m².
Les professionnels médicaux et soignants du Centre y délivrent une prise en charge de proximité dans des espaces hospitaliers et spacieux, bénéficiant, outre les soins de secteur adéquats, d’activités complémentaires (psycho éducation, programmes de soins, partenariats culturels) jusqu’à présent accessibles uniquement aux patientèles de chaque ancien site.
Bon à savoir : dans cet arrondissement, le plus peuplé de Paris (autant que la ville de Bordeaux), ce sont 10 500 patients qui sont soignés chaque année par les professionnels médicaux et soignants du Centre.
Le Centre Eugène Millon a été inauguré le 6 juin dernier en présence d’Anne Souyris, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la santé, d’Anne Claire Tyssandier, Adjointe au Maire du 15e arrondissement, de la déléguée territoriale 75 de l’ARS Île-de-France, ainsi que d’élus et responsables du GHU Paris.
Information transmise par le GHU Paris Octobre 2019 |