Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

Comment s'organise une hospitalisation ?

L’entrée à l’hôpital se fait habituellement lorsqu’il y a présence d’une crise ou d’une désorganisation importante. L’hospitalisation a pour objectif premier de gérer la situation de crise et de trouver des éléments susceptibles de rétablir l’équilibre. Elle permet de protéger et d’observer la personne en milieu contrôlé et rend possible l’évaluation et la mise en place d’un projet thérapeutique adaptée.Il existe deux modalités d'hospitalisation en France, qui sont définies par le code de la santé publique l’hospitalisation libre et l’hospitalisation sans consentement. A savoir, qu'en clinique privée, l'hospitalisation sans consentement n'est majoritairement pas pratiquée.

L'hospitalisation d'une personne dans le public se fera donc dans l'établissement public dont elle dépend.

En France, la psychiatrie publique est organisée autour de secteurs géographiques. Ainsi, l'hospitalisation peut être une démarche engagée à l'initiative de la personne elle même, et élaborée avec l'aide d' un proche, d' un professionnel de santé ou de l'accompagnement. Il peut être difficile pour la personne de définir à quel moment son état de santé est vraiment péoccuppant et de juger de la décision adéquate à prendre. C'est pour celà qu'une admission en « hospitalisation libre » résultera obligatoirement d'un avis médical et du souhait de la personne, son état de santé devant justifier de soins en hospitalisation.

 

 

Printer Friendly, PDF & Email

Permanences d'orientation gratuites et anonymes

01 88 40 38 80

Sur RDV : 102 avenue du Général Leclerc 75014 Paris

En vidéo-permanence

 

Formulaire de contact