Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

Addictions & Troubles psychiques : Quels liens ?

Le
18.08.2020
Localisation
National

 

 

 

 

Addictions & Troubles psychiques : Quels liens ? Comment accueillir la personne dans sa globalité ?

 

L’addictologie et la psychiatrie restent majoritairement deux champs d’interventions distincts, alors que les troubles psychiques et les conduites addictives sont le plus souvent imbriqués. On parle donc de « comorbidités » ou d’une « pathologie aux deux visages ». Ces dernières années émergent progressivement de nouvelles formes d’interventions qu’on nommera « accompagnement global ».

 

L'accompagnement global

L'accompagnement global ne peut se créer sans un travail en réseau entre les professionnels du sanitaire, du social, du médico-social, ainsi que les acteurs de la Cité.  Cependant on observe une difficulté dans cette coordination, due parfois à une certaine complexité pour les professionnels à accompagner le public concerné. Cette complexité nait d’une méconnaissance des troubles, de leurs impacts et de nombreux préjugés véhiculés par la société et les médias.

Néanmoins, les addictions comme les troubles psychiques concernent tout le monde, peu importe l’âge, le sexe ou le milieu social.

Ces comorbidités sont complexes à appréhender car elles répondent à une double approche multifactorielle, révélée par Goodmann :

  • Facteurs individuels : génétiques, neurobiologiques, psychologiques ; psychiatriques ; évènements de vie
  • Facteurs liés à la substance (licite, illicite, avec ou sans produit) : potentiel de dépendance ; conséquences médicales, psychologiques, sociales ; « statut social » des substances
  • Facteurs environnementaux : familiaux ; antécédents personnels ; éducation ; sociaux ; évènements de vie ; influence des pairs ou du groupe social

Ces facteurs peuvent favoriser l’émergence de cette pathologie duelle. On parlera de facteurs de risque. Ils peuvent aussi être des facteurs de protection.

 

Troubles psychiques avec comorbidités psychiatriques : de quoi parlons-nous ?

 

1 ou des troubles psychiques

 < Inter-relations >  1 ou  des conduites addictives

 

On observe des corrélations dans :

  • L’émergence des troubles. L’un peut participer à causer le second ;
  • Un renforcement des troubles et des symptômes distincts, conduisant à une confusion des symptômes ;
  • Des facteurs de risques-protection communs pouvant se renforcer mutuellement.

 

Les conduites addictives peuvent masquer une souffrance ou un trouble psychique préexistant :

  • Consommer comme auto-calmant, anesthésiant des sens et des émotions ;
  • Faciliter les liens sociaux (souvent altérés par la souffrance psychique)

 

Certains symptômes de troubles psychiques peuvent conduire à une consommation de toxique :

  • Dans la phase maniaque de la bipolarité, consommer pour augmenter ses capacités intellectuelles, avoir une totale maitrise de soi…
  • Dans des épisodes de délires, consommer pour défier la mort, pour tendre vers l’extra-lucidité…

 

 

Pour rappel  :

  • Les Conduites addictives sont l’ensemble des troubles engendrés par des substances psychoactives ou une activité (usage nocif, abus, dépendance) entraînant à terme des conséquences délétères. Définition DSM-5 : Actuellement on parle aussi de trouble de l’usage d’une substance. Le diagnostic est gradué selon 11 critères émis par l’Association Américaines de Psychiatrie. La dépendance est interdépendante de la vulnérabilité psychique de la personne, du produit rencontré et de l’environnement social.
  • On peut distinguer différents types de consommateurs ou usagers : occasionnels, réguliers, consommations problématiques, dépendants

  • Troubles / maladies psychiques, psychiatriques :  Actuellement, la notion de troubles psychiques est celle utilisée pour nommer les maladies affectant le psychisme. Les maladies mentales sont actuellement classées par symptômes. Deux classifications sont utilisées : la classification internationale des maladies de l'Organisation Mondiale de la Santé, dixième version (CIM-11) et le Diagnostic Statistical Manual, cinquième version (DSM-5).

 

Pour plus d’informations :

  • Le Céapsy peut vous informer sur les dispositifs et professionnels de l’accompagnement, les postures dans l’accompagnement dans le cadre de ses permanences ou sur des actions de sensibilisations thématiques à la demande
  • Les CSAPA, qui sont des centres de soins spécialisés en addictologie, peuvent recevoir les personnes concernées ou leur entourage pour toute information sur les conduites addictives ou pour entamer un suivi global : médical, psychologique, psychiatrique et social. Leur accompagnement s’inscrit dans une logique de réduction des risques.
  • Sur internet :

 

 

Céapsy, août 2020

 

 

 

Publié le
17-08-2020
Printer Friendly, PDF & Email