Retour au sommaire

témoignage et retour d’expérience des « matinées du MSP », qui deviennent aujourd'hui "La Pair-manence"

 

Je poursuis mon parcours de pair-aidant au Céapsy, et j’anime, comme beaucoup le savent, « les Matinées du MSP » (MSP : Médiateur de santé pair), avec un intérêt toujours plus grandissant, que nous rebaptisons aujourd'hui "La Pair-manence".

 

C’est une expérience que je conduis en tant que personne concernée par des troubles, en rétablissement. C’est un échange d’expériences, qui se nourrit du vécu des personnes ; de leur vécu de la maladie et du vécu de l’institution psychiatrique, qu’elle soit positive ou négative.

 

L’objectif est de proposer aux personnes qui nous contactent de s’engager vers un parcours de rétablissement, pour eux même ou pour un proche concerné.

 

Les permanences sont confidentielles, anonymes et ouvertes en matinées. Il n’y a pas une situation ou un parcours qui soit pareil que l’autre, et j’essaye de contribuer du mieux que je peux au rétablissement des personnes qui sont accueillies, et j’essaye de leur donner cet espoir que leur situation peut s’arranger.

 

Par exemple, lorsqu’une personne témoigne de ses difficultés liées à des hallucinations auditives très impactantes, je suis disposé à l’accueillir, et à échanger autour de nos expériences communes de la maladie ; elles y déposent des choses que je comprends très bien en tant que personne concernée, et quand on arrive à libérer la parole sur ces sujets, à être un pair aidant, cela apporte beaucoup de satisfaction.

 

Ou encore, d’autres thématiques telles qu’aider à la prise de conscience des troubles et aux moyens de dépasser les symptômes, ou bien, parler de la nécessité de voir un médecin, autant de situations que nous accueillons au Céapsy.
L’idée est d’échanger autour des manifestations des troubles psychiques et de comprendre le vécu expérientiel des personnes, avec l’espoir de s’orienter vers un parcours de rétablissement.

 

C’est un exercice de bienveillance et d’écoute, d’entraide et d’échange. Le défi a été, et reste toujours, le soutien et l’échange de pair à pair ; voir ce qu’il y a de commun dans nos expériences de la maladie, et échanger autour de cela.
 

Voilà comment je pourrai décrire l’évolution de cette activité ; c’est une dynamique positive et pleine de sens, que d’utiliser mon expérience de la maladie pour aider d’autres personnes.

 

Mon objectif est de témoigner de l’évolution de mon activité professionnelle au Ceapsy, et de rappeler l’existence de cette permanence, de rappeler que les personnes peuvent s’en saisir et déposer des choses qui leur semblent importantes.

 

Je rappelle les horaires et le numéro de téléphone de « La Pair-manence », matinées de pair-aidance professionnelle : 01 88 40 38 83. Tous les matins, de 9h30 à 12h30.
 

 

Au plaisir de pouvoir échanger avec vous…

 

 

Nicolas Mani
 

 

Sources : merci à Nicolas Mani, pair-aidant professionnel au Céapsy, pour son aimable contribution.

 

Octobre 2024