|
Maison de santé psychiatrique Émile Henri Cateland |
La maison de santé psychiatrique Emile Henri Cateland, également appelée « foyer de post cure » est gérée par l’association UDSM (Union pour la défense de la santé mentale), créée en 1959 et reconnue d’utilité publique en 1972. Elle gère vingt autres établissements et services (sociaux, médico-sociaux, sanitaires) localisés dans l’Est parisien. PrésentationLe foyer E.H Cateland est un établissement de santé créé en 1969. Doté d’une capacité de 17 places, l’établissement accueille en hospitalisation complète des personnes majeures souffrants de troubles psychiques stabilisés. Les femmes enceintes et les personnes présentant les troubles ou comportements suivants ne sont pas admises : alcoolisme, toxicomanie et autres troubles addictifs associés, états et troubles du comportement auto ou hétéro agressifs.
Nous proposons une prise en charge médicale ainsi qu’une aide à la réinsertion et un accès à la citoyenneté. L’objectif est de développer l'autonomie de la personne (prise de traitement, organisation des activités, hygiène…) et de l'accompagner dans l’aboutissement de son projet (professionnel, social…). Les professionnels du foyer travaillent en collaboration avec les partenaires intervenant dans la prise en charge (hôpital, CMP, établissements médicosociaux etc).
L'élaboration d'un projet de soins adapté aux besoins de la personneLe projet de soins va être élaboré par le/la responsable médical(e) du foyer, l’équipe soignante et la personne concernée. Le projet de soins décrit l'organisation générale des soins et de la prise en charge au sein de l’établissement. C’est une composante du dossier médical qui trace la démarche thérapeutique engagée avec le consentement de la personne et sa participation. Il constitue également un outil de communication entre professionnels afin de maintenir la continuité des soins avec l'équipe référente.
Le projet sera travaillé tout au long du séjour avec l’équipe soignante et le/la responsable médical(e). Il sera également revu par le/la responsable médical(e) après toute hospitalisation en dehors de l’établissement. Tous les six mois, une synthèse avec l'équipe référente sera organisée où il sera question d’évaluer l’évolution du projet de la personne. Si besoin, l’équipe du foyer Emile Henri Cateland peut être en lien avec son entourage (famille/aidants).
Sources : merci à Mme Amel ADAM, directrice adjointe du dispositif, pour son aimable collaboration.
Avril 2022 |