Retour au sommaire

L'actu du Céapsy

Synthèse du "Forum Rétablissement"

 

 

Le 13 Octobre 2021 se tenait à la Cité des Sciences et de l'Industrie l’édition 2021 du Forum Santé Mentale sur la thématique du droit en santé mentale.

 

Des droits à affirmer

Les différentes interventions qui ont rythmé cette journée ont fait écho aux situations qu’évoquent les sollicitants du Céapsy dans le cadre de sa permanence quotidienne. Parmi les témoignages des intervenants concernés par la santé mentale, nous retenons notamment :

 

  • Le vécu de l’hospitalisation qui s’accompagne parfois d’un sentiment de privation de droits. Dès lors, le droit à l’information sur les droits doit être réaffirmé.

 

  • Le droit au travail a été évoqué comme un levier fondamental de l’inclusion sociale et du rétablissement. Les échanges ont fait émerger une notion supplémentaire : le droit de changer de travail. Les intervenants ont ainsi insisté sur la volonté de pouvoir évoluer dans leurs parcours professionnels en exerçant différents métiers. 

 

  • Le droit à un logement stable, non conditionné par l’accès ou la perte d’un emploi a été évoqué. 

 

  • Le droit à la vie intime et à la parentalité  : cohabiter avec son compagnon ou sa compagne dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement peut être complexe. L’inadaptation des chambres à la cohabitation est un exemple d’obstacle à l’intimité que les personnes accompagnées demandent à dépasser.

 

Des freins à l'accès aux droits

D’autres témoignages de la journée ont mis en lumière les principaux freins à l’accès aux droits en santé mentale : 

 

  • La méconnaissance des droits, tant chez les usagers que chez les professionnels de l’accompagnement

 

  • La difficulté pour les personnes concernées par les troubles à repérer puis à entrer en contact avec les professionnels du droit, 

 

  • Le besoin de dépasser un sentiment de honte qui peut faire obstacle à la revendication d’un droit et ne doit pas être associé à une demande de charité. 

 

Cette édition du Forum Rétablissement a mis en exergue la nécessité d’œuvrer collectivement pour la facilitation de l’accès aux droits en santé mentale via un apport d’information régulier, et ce,  au plus près des publics. À cet effet, le Céapsy a publié un « Guide de l’accès aux droits en santé mentale » qui permet d’aiguiller les acteurs vers les ressources accessibles en Île-de-France en matière de droits. 

 

 

Retrouvez cette journée en Replay sur YouTube :

 

En version longue sur la chaîne YouTube de la Cité des Sciences

En séquences sur la chaîne YouTube de Médiapsy

 

 

 

Avril 2022