|
Ouverture du Foyer d'Accueil Médicalisé de Bécheville |
Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) offre un lieu d’hébergement permanent et modulable, un cadre pour des soins, des activités et des temps de loisirs, et veille à la santé en coordonnant un suivi médical adapté, en particulier dans le cadre de la médicalisation de l’établissement. PrésentationLe Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) a pour mission principale d’accompagner des personnes adultes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) ou en situation de handicap psychique, toute l’année, dans les différents actes de la vie quotidienne en fonction de leurs capacités d’autonomie.
Les personnes doivent bénéficier d’une orientation prononcée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Les dossiers d’admission seront étudiés, en lien avec les différents partenaires et la MDPH. Le FAM est un établissement interdépartemental des Yvelines (78) et des Hauts-de-Seine (92). Ses places sont donc dévolues aux personnes provenant des Yvelines (50%) et des Hauts-de-Seine (50%) Les missions du FAMIl s'agit au quotidien de :
Modalités d'accueil et d'accompagnementPour les personnes en situation de handicap psychique , 50 places sont proposées avec des modes de prises en charge diversifiés. Afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque personne accompagnée, une organisation à taille humaine a été choisie :
4 places d’hébergement temporaire d’accueil modulable sont proposées au sein des unités d’hébergement. L'établissement compte en parallèle 66 places destinées à l'accueil des personnes concernées par les troubles du spectre autistique.
Sources : brochure de l''établissement
Avril 2022 |