|
Le CAPA, Centre d’accueil psychanalytique pour adolescents et jeunes adultes à Paris |
Devant le constat d’une pénurie d’offre de lieux d’accueil, d’écoute et de traitement, et plus encore de lieux orientés par le discours analytique, l’ACAP-CL (Association des centres d’accueil psychanalytique du champ lacanien) a été créée à l’initiative de l’EPFCL (Ecole de psychanalyse des forums du champ lacanien), dans le but d’ouvrir et accompagner partout en France, là où des membres de l’EPFCL souhaitent en prendre l’initiative, des CAP (Centres d’accueil psychanalytiques). DescriptifLe CAPA a pour vocation de créer les conditions favorables à la rencontre d’un adolescent ou d’un jeune adulte avec un analyste, rencontre qui n’est pas toujours aisée pour un sujet qui va mal. Les consultations sont destinées à dénouer des situations aigues, prévenir d’éventuels passages à l’acte, résoudre des situations de malaise et, si cela s’avère nécessaire, d’engager un traitement.
À qui s'adresse le dispositif ?Tout adolescent (à partir de 12 ans) ou jeune adulte qui en fait la demande directement ou à l’initiative d’un tiers. Le CAPA s’adresse aussi aux parents en difficultés avec leurs enfants ainsi qu’à toute personne ou institution en impasse avec des sujets adolescents. Il est en étroite collaboration avec les services médico-sociaux.
Le cadreLe CAPA propose de recevoir de façon gratuite et confidentielle par des psychanalystes, travailleurs de la santé mentale et du champ médico-social : psychiatres, psychologues, rééducateurs, éducateurs spécialisés, etc.
Des consultations sont assurées quotidiennement, sur rendez-vous. Et pour ne pas surseoir à l’urgence subjective, ces derniers sont proposés dans un court délai.
Sources : merci au CAPA Paris et à M. Karim Barkati pour son aimable collaboration
Avril 2022 |