Retour au sommaire

Les info du réseau

Les Maux Bleus : le nouveau podcast en santé mentale

 

Le 15 avril dernier, Place des Sciences lançait Les Maux Bleus, son premier podcast original, consacré à la santé mentale et au handicap psychique.

 

Libérer la parole sur la santé mentale

Dans le rythme effréné de nos vies, au sein d’une société qui érige la performance et l’infaillibilité en valeurs capitales, on en finit par oublier qu’il n’y a pas de santé sans bien-être mental. Dans le contexte actuel, notre société semble – enfin – le redécouvrir. Ainsi, depuis quelques mois, se succèdent des études plus alarmantes les unes que les autres sur l’état de santé mentale d’une population vivant sous la menace d’un virus encore méconnu, et devant composer avec des perspectives d’avenir floues et des promesses de sortie de crise repoussées mois après mois au rythme des aléas pandémiques.

 

En France, parler de son bien-être psychique reste encore largement tabou. C’est justement pour redonner sa place à la santé mentale que nous avons créé Les Maux Bleus, un espace de discussion libre et sans jugement. Parler ouvertement de santé mentale est le meilleur moyen de briser les clichés et tabous, et de lutter contre la stigmatisation.

 

Les mots de Mickaël Ehrminger pour le dire 

« Avec Les Maux Bleus, je renoue avec les aspects humain et social de la santé mentale que j’avais malheureusement progressivement perdus au fil de mon parcours de recherche, qui décomposait l’individu et sa psyché en éléments isolés pour les disséquer et les étudier. Aller à la rencontre de personnes capables d’autant d’introspection et de lucidité sur leurs états internes me passionne.

 

Chercher à savoir comment fonctionne l’autre, c’est aussi apprendre à se connaitre soi-même. Ces heures de partage intime avec une personne qui accepte de se mettre à nu face à moi, à vous, sont des moments très émouvants durant lesquels une relation singulière se crée. En donnant la parole à celles et ceux qui sont régulièrement qualifié-e-s de folles et de fous, j’espère faire passer le message que parler de sa santé mentale n’a rien de honteux et que nous sommes absolument toutes et tous concerné-e-s. »

 

Parcours de vie

Les Maux Bleus donnent la parole à des personnes qui traversent, ou ont traversé, des périodes de turbulences sur le plan psychique. Certaines personnes s’en sont sorties, d’autres savent leur équilibre fragile. Cependant, des objectifs communs les animent : avancer coûte-que-coûte, se battre contre la stigmatisation, déconstruire les clichés, briser les tabous, révéler les non-dits.

 

Des professionnels amenés à accompagner les personnes en souffrance psychique sur la voie du rétablissement donneront également leur point de vue de soignants, de chercheurs, mais aussi, tombant la blouse, leur vision de simples citoyens observant la société.

 

Fond et formes

Les épisodes de ce podcast bimensuel durent entre 30 minutes et 1 heure. Ils sont animés par Mickael, chercheur en santé publique, spécialisé en santé mentale. Afin de valoriser ces témoignages uniques et précieux, l'équipe des Maux Bleus a souhaité créer une ambiance propre à chaque épisode. Ils sont ainsi mis en musique par Alex Rocher, et illustrés par Manon Combe. Chaque épisode est accompagné d’une page web dédiée comprenant des ressources supplémentaires sur le site www.placedessciences.fr.

 

Des contenus éditoriaux et des numéros hors-séries seront régulièrement publiés sur nos réseaux sociaux et notre site web. Avec l’association Place des Sciences, sont également proposés des interventions de sensibilisation à la santé mentale et au handicap en entreprises et établissements scolaires et universitaires.

 

 

 

 

Retrouvez tous les épisodes sur le site Les Maux Bleus

 

Lien vers le site de Place des Sciences

 

 

 

Article reprenant le contenu du dossier de presse du site Les Maux Bleus. Nous remercions chaleureusement toute l'équipe des Maux Bleus pour leur engagement, ainsi que leurs retours très positifs via nos réseaux sociaux.

 

Juin 2021