|
|
|
|
Dispositif intégré : la communauté 360 dans les hauts-de-seine |
|
Les « Communautés 360 Covid », qui s’occupent de la gestion du numéro vert gratuit 0 800 360 360, ont été mises en place l'été dernier par le gouvernement afin de soutenir les personnes en situation de handicap et leurs aidants fragilisés par la crise sanitaire.
Organisation de la "C-360-92"L’ARS Île-de-France, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et la Maison Départementale des Personnes Handicapées des Hauts-de-Seine (MDPH) ont désigné Les Amis de l’atelier, le Cesap et l’Unapei 92 pour être le relais sur l’ensemble du territoire alto-séquanais de ce numéro national.
S’appuyant sur les deux PCPE du Département et l’Unapei 92, l’équipe est composée de conseillers en parcours (Marie Casier, Assistante de service social et Anne Mittler, Educatrice Spécialisée) complétée d’une chargée de projets (Claire-Alice Terrat) sur les missions opérationnelles de la communauté 360 COVID.
La coordination de cette équipe est assurée par le DIH (Dispositif Intégré Handicap), via sa coordinatrice Mme Lucile MACHET DE LA MARTINIERE, porté par la MDPH.
Pourquoi appelle-t-on ce dispositif « Communauté 360 » ?Le nom « Communauté 360 » représente le souhait de développer une démarche territoriale pour mieux accompagner les parcours de vie des personnes en situation de handicap. L’idée est donc de regrouper les acteurs du territoire en « communauté », pour bénéficier d’une « vision à 360° » sur les situations.
Ainsi, les « communauté 360 » ne sont pas de nouveaux dispositifs, mais représentent une nouvelle méthode de travail entre tous les acteurs d’un département. Cette méthode de travail a pour objectif d’être plus souple que les procédures institutionnelles préexistantes, afin de mieux répondre aux problématiques diverses que rencontrent les personnes en situation de handicap et leurs aidants.
Quels types de demandes recevez-vous principalement ? (Profils de sollicitant, besoins récurrentes des personnes concernées des proches et des professionnels, …)47% des demandes sont relatives aux droits et aux informations administratives. 48% des appelants sont les personnes en situation de handicap et 40% sont des aidants. Les professionnels commencent à solliciter la communauté 360, par exemple, dans le cadre d’aide dans la construction de parcours en lien avec les dispositifs de droits communs.
Comment la communauté 360 s’articule-t-elle avec les dispositifs existants dans le territoire (ESMS, service de droit commun, CLSM, PTSM et autres réseaux de santé) ?L’objectif de la « Communauté 360 » est de favoriser l’articulation entre ces différents acteurs, en fonction des besoins des usagers. Son premier niveau d’intervention est de pouvoir renseigner le public sur les dispositifs déjà existants et adaptés à leur situation, que ce soit dans le droit commun ou dans un secteur plus spécialisé, et de les soutenir dans le contact avec les dispositifs ciblés. Il est aussi possible de pouvoir prendre en charge une situation en partenariat avec un autre acteur.
Par exemple, un Dispositif d’appui à la coordination des parcours de santé complexes peut prendre en charge les problématiques sanitaires, et la communauté 360 s’occupe alors des problématiques sociales ayant un lien avec le handicap (ex : soutien à la constitution d’un dossier MDPH).
Quels sont vos principaux leviers de visibilité vis-à-vis de la population ? (Outils de communication, relais de la démarche auprès des acteurs, …)Nous travaillons activement sur la communication et la visibilité de la Communauté 360 depuis la fin d’année dernière. Cela passe principalement par la rencontre avec les acteurs de terrain, pour leur présenter nos missions, et par la transmission des supports de communication officiels.
Nous avons ainsi pu rencontrer les organismes gestionnaires de nombreux établissements sociaux et médico-sociaux, les référents handicap municipaux du département, les Dispositifs d’Appui à la Coordination, et bien d’autres. Le site internet du Secrétariat d’Etat aux Personnes en situation de Handicap dispose également d’une page internet dédiée aux Communautés 360.
Le Céapsy dans le dispositifEn août 2020, le Céapsy a été contacté par la Communauté 360 des Hauts-de-Seine afin de mieux permettre à son public d’accéder aux diverses ressources en santé mentale recensées en Île-de-France par celui-ci, fluidifiant ainsi les parcours de soin et prise en charge des personnes concernées.
Propos recueillis auprès de Mme Marie CASIER, Assistante de Service Social, Conseillère en Parcours, Fondation Les Amis de l'Atelier, que nous remercions chaleureusement pour sa contribution Mars 2021 |