Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

Foyers d’Hébergement adaptés au handicap psychique

> Les foyers d'hébergement peuvent proposer un hébergement « diffus » dans la Cité (sous forme d’appartements par exemple) ou un hébergement collectif au sein de structures disposant de parties privatives meublées ou non (une chambre par exemple) et d'espaces communs (salles d’activités, salle de restauration) dédiés à la vie collective.

Les personnes hébergées bénéficient d’un accompagnement par une équipe éducative composée de travailleurs sociaux, essentiellement les soirs et les week-ends.

 

L’accompagnement mis en œuvre par les professionnels permet d’acquérir et de maintenir chez la personne une autonomie la plus importante possible.

Public concerné

Les Foyers d’Hébergement s’adressent aux personnes en situation de handicap travaillant en milieu ordinaire, en Entreprise Adaptée, en ESAT ou en formation au sein d’un Centre de Rééducation Professionnelle et ne pouvant pas vivre en logement indépendant.

Conditions d'accès

 

  • Un dossier de demande est à déposer à la MDPH de son département afin d’obtenir une notification d’orientation « foyer d’hébergement ».

 

  • Le foyer d’hébergement doit ensuite être contacté directement pour l’admission.
Durée

Les usagers peuvent être accueillis de manière permanente ou temporaire en fonction du projet qu’ils ont co-construit avec les personnes qui les accompagnent ; les modalités et la durée de l’accueil sont fixées par la notification d’orientation.

Aspects financiers

Les personnes participent aux frais d’hébergement en fonction de leurs ressources. Le surplus des frais d’hébergement est pris en charge par l’Aide Sociale du département.

Printer Friendly, PDF & Email

Permanences d'orientation gratuites et anonymes

 01 55 03 00 75

102 avenue du Général Leclerc
75014 Paris / Code d'accès 231

Métro ligne 4, arrêt Alésia