Retour au sommaire

Édito de Carmen Delavaloire, directrice du Céapsy

 

Accompagnant les Ateliers du rétablissement qui ont eu lieu ce lundi 7 octobre 2024 à la Sorbonne / Jussieu, et à l'occasion de l'ouverture des Semaines d'Information en Santé Mentale (SISM), le Céapsy consacre ses « Bons Clics » au rétablissement en santé mentale. 

 

Quelques mots du Céapsy sur le rétablissement en santé mentale

Le Céapsy était aux côtés de Santé Mentale France pour l’organisation de cet évènement francilien ayant pour but de faire dialoguer les acteurs du secteur autour des pratiques de rétablissement, et de promouvoir les meilleures initiatives en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle des personnes concernées par des troubles psychiques. 

 

Mobilisée depuis 10 ans dans le champ de la santé mentale, le Céapsy s’engage pour soutenir les pratiques les plus innovantes. 

 

Le rétablissement est une approche d’accompagnement, développée dès les années 70 dans les pays anglo-saxons qui est particulièrement vertueuse. Pourquoi ? Parce qu’elle permet aux personnes concernées par des troubles psychiques de se projeter dans un projet de vie, et de redevenir actrices de leur parcours de soin et de vie. 

 

Comme l’explique Nicolas Mani, Pair-aidant professionnel au Céapsy, le rétablissement est un cheminement profondément singulier et personnel. Certaines techniques de soins et d’accompagnement le favorise. C’est le cas des soins de réhabilitation psycho-sociale, l’entraide au sein des Groupes d’Entraide Mutuelle, la collaboration avec des pairs aidants, toutes ces pratiques sont des leviers de rétablissement, cependant ces outils sont encore méconnus. 

 

Le Céapsy vous propose des permanences quotidiennes d’orientation et de pair-aidance, des webinaires, une permanence d’appui via le Collectif Régional Inter Gem, une communauté de pratique orientée rétablissement, des fiches pratiques, la revue du Lab, dans l’objectif de partager une information citoyenne et accessible à tous. C’est aussi une mobilisation lors d’évènements dans l’objectif de sensibiliser, réduire la stigmatisation, la discrimination, favoriser l’inclusion sociale et promouvoir une meilleure qualité de vie et un changement identitaire.

 

Toutes nos actions sont fondées sur des valeurs d’ouverture, d’humanité dans un même souci de l’autre et du monde. C’est ainsi que nous concevons et vivons le rétablissement dans ce mouvement qui permet une rencontre vivifiante entre le corps et l’esprit, entre la vie sociale, le psychologique qui donne la force de vie constructive et porteuse d’espoir. 

 

Que vous soyez personne concernée, proche/aidant, professionnel, les "Bons Clics" vous proposent des ressources concrètes pour vous inspirer dans la conception et la mise en œuvre de vos actions orientées vers la collaboration, le décloisonnement, la diversité des approches afin de repenser les échanges humains. 

 

L’heure du rétablissement est possible ! 

 

 

Sources : merci à Carmen Delavaloire, directrice du Céapsy, pour son aimable contribution.

 

 

Octobre 2024