Retour au sommaire

En quoi l’activité physique peut contribuer au rétablissement en santé mentale ? 

 

Le rétablissement, c’est retrouver une estime de soi, des rôles valorisants, un bien-être et l’activité physique ou une pratique sportive peuvent largement y contribuer.

 

De quoi s'agit-il ?

De nombreuses études prouvent que l’activité physique est bénéfique pour la santé mentale de tous. Et l’activité physique offre un espace social de santé de solidarité et d’espoir qui sont des leviers du rétablissement en santé mentale pour les personnes concernées. Le rétablissement c’est retrouver une estime de soi, des rôles valorisants, un bien-être et l’activité physique ou une pratique sportive peuvent largement y contribuer. En effet, celle-ci aide à se reconnecter aux sensations de son corps à améliorer les capacités physiques, cognitives et les compétences relationnelles. L'activité physique régulière procure des bienfaits importants, aide à réduire le stress, l’anxiété, et prévient de la dépression. Enfin l’activité physique renforce le sentiment d’efficacité personnelle et a un impact positif sur la vie sociale du pratiquant (Poirel, 2017).

 

Et le sport en groupe apparait comme encore plus bénéfique sur le plan de la santé psychosociale que les activités individuelles puisque le collectif favorise le développement d’un sentiment d’appartenance et renforce l’entraide et la coopération. 

 

L'activité physique adaptée

Depuis la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, il est possible de se faire prescrire une activité sportive adaptée (APA) sur ordonnance médicale pour les personnes atteintes d’une affection de longue durée, d’une maladie chronique, ou ayant des facteurs de risque, ou en perte d’autonomie. L'activité physique adaptée est prescrite pour une durée de trois mois à six mois renouvelables. Et depuis la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, les établissements sociaux et médico-sociaux doivent désigner un référent sportif. Le décret du 17 juillet 2023 relatif au référent pour l'activité physique et sportive en établissement social et médicosocial précise cette nouvelle obligation.

 

Bon à savoir :

 

 

Les leviers pour se mettre en mouvement

  1. L’évaluation des capacités, des ressources et des difficultés de la personne dans la vie quotidienne. 
  2. Le rapport de la personne à l’activité physique (appétence, attitude, motivation, barrières). 
  3. La personne choisit de pratiquer seul ou en groupe, en extérieur, à l’intérieur… 
  4. Lever les freins financiers : 

Pour les jeunes en situation de handicap entre 6 et 30 ans le Pass’Sport 2024 est une allocation de rentrée sportive de 50 euros pour financer l’inscription dans un club de sport. La date limite pour utiliser le Pass Sport 2024 est le 31 décembre 2024. Tout savoir sur le Pass'Sport.
 

 

En France la Sécurité sociale ne rembourse pas le sport sur ordonnance mais certaines CPAM proposent désormais des aides financières comme :

  • La CPAM des Yvelines :  cette aide concerne toutes les personnes en affection de longue durée.  Pour en bénéficier, il suffit de compléter le formulaire en ligne .
  • La CPAM de Seine-et-Marne a mis en place une aide financière de 150 euros pour une adhésion à un club de la fédération française du Sport adapté La CPAM 77 aide le sport adapté | Ligue de Sport Adapté d'Île-de-France (sportadapteiledefrance.org)

Les personnes concernées peuvent aussi bénéficier d’une prise en charge par certaines mutuelles et aussi d’une aide financière des villes. Pour savoir si ces aides sont proposées dans votre commune, adressez-vous au centre communal d’action sociale (CCAS) de votre ville.
 

 

Où s’adresser pour pratiquer une activité physique adaptée ?

Voici quelques ressources pour vous informer sur les bienfaits du sport, sur l’activité physique adaptée ou vous remettre en mouvement :

 

Bande dessinée - A.P.A. – Activité Physique Adaptée (santebd.org)

 

Maxi Motiv Club : découvrez le kit d'animation du Crips IDF (lecrips-idf.net)

 

Les Maisons Sport-Santé en Île-de-France | Agence régionale de santé Ile-de-France (sante.fr)

 

Le programme “bouger avec le sport adapté” : Où pratiquer ? | Ligue de Sport Adapté d'Île-de-France (sportadapteiledefrance.org)

 

Parcourspatient (prescriforme.fr) CARTE DES CLUBS (prescriforme.fr)

 

Parcours 60+ Île-de-France, Les rendez-vous du bien vieillir - PRIF - Partenaire des jeunes  de plus de 60 ans

 

Réseau - Générations Mouvement (generations-mouvement.org)

Siel Bleu - La santé par l'activité physique adaptée

L’association Sport en tête : Région Ile-de-France (sport-en-tete.fr) Plaquette (sport-en-tete.fr)
 

 

Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) proposent des activités physiques en groupe comme la marche, le jardinage, du yoga, le vélo, la natation.

 

Vous pouvez vous inscrire ou retrouver tous les événements organisés en IDF dans le cadre des SISM (semaines d’information sur la santé mentale) qui se dérouleront du 7 au 20 octobre 2024 ! Cette année la thématique est « En mouvement pour notre santé mentale » SISM - Les Semaines d'information sur la santé mentale (semaines-sante-mentale.fr)
 

 

 

 

Sources : merci à Céline Berkani, chargée de mission santé mentale au Céapsy, pour son aimable contribution.

 

 

Octobre 2024