|
La Maison Perchée : ouverture du local parisien et partenariat |
Très active dans la verbalisation des enjeux de santé mentale chez les jeunes en ligne durant la période Covid, la Maison perchée, communauté d’entraide entre jeunes adultes touchés par un trouble psychique, a fêté ses 3 ans en Juin 20223. L’occasion de faire le point sur la place de cet acteur singulier dans le maillage des ressources franciliennes en santé mentale à travers ses différentes activités.
Un accueil physique au cœur de ParisLa Maison Perchée a inauguré en Novembre 2022 son local parisien qui sert à la fois de café associatif et de lieu de réunion pour les activités associatives et les rencontres partenariales. Le NidDes sessions de conversation (jusqu’à 45 minutes) avec une personne concernée de la communauté ouvert aux personnes concernées, aux proches aidants et aux professionnels Les PiailleriesUn espace culturel en ligne et/ou physique qui met en lumière les productions artistiques des jeunes concernés (témoignages, musiques, poésie, dessins, récits, articles, photos, …) La CanopéeUn parcours d’accompagnement en ligne vers le rétablissement animé par des pairs-aidants. L’espace numérique est ouvert aux jeunes :
La BoussoleUn espace de parole, d’écoute et de conférences à destination des proches aidants animé par des pair-aidants ayant également un proche concerné par la maladie psychique.
Conférences de sensibilisation aux handicaps psychiquesAu sein d’entreprises et d’écoles autour de la conciliation entre les troubles psychiques et les études ou la carrière professionnelle.
La Maison Perchée est une initiative qui porte avec force la dimension de la pair-aidance en santé mentale et on y retrouve des approches propres aux Groupes d’Entraide Mutuelle dans une logique communautaire. Elle s’adresse donc à un public à l’aise avec les modalités de communication propres aux réseaux sociaux et les témoignages, sensibilisations et supports vidéo produits participent d’une déstigmatisation des troubles psychiques auprès du grand public.
Depuis cet été, le Céapsy et la Maison Perchée ont officialisé leur partenariat pour faciliter l’orientation jeunes franciliens concernés par les troubles psychiques selon leurs besoins et leur niveau d’avancement dans le parcours de vie et de rétablissement. Ce partenariat permet aux deux structures de se relayer dans l’accueil des demandes des jeunes franciliens qui se présentent dans ces espaces en quête de réponses.
Vous rendre sur le site internet de La Maison Perchée
Sources : site internet de La Maison Perchée
Septembre 2023 |