Retour au sommaire

Le dossier des clics

la santé mentale en chiffres : zoom sur les jeunes et les séniors

 

 

« La santé mentale est donc aussi importante que la santé physique, notamment pour les enfants, les jeunes et les seniors »¹

 

La pandémie : contexte révélateur d’une santé mentale dégradée chez les jeunes 

Mise en lumière en marge de la pandémie du Covid-19, la santé mentale des jeunes est apparue comme une problématique majeure de santé public en France. Victimes collatérales des mesures de confinement et de restriction des mobilités, le jeunes ont effet connu une période compliquée à un âge symbolique de la liberté et de l’espoir en l’avenir et en ses possibles. Plusieurs études se sont penchées sur le sujet de la santé mentale de ce public dans le contexte pandémique et il a été observé une hausse sensible des troubles psychiques. 

 

  • 32% des 18-24 ans ont un trouble de santé mentale (+11 points par rapport à l’ensemble de la population) 

 

  • 40% des jeunes de moins de 25 ans rapportent un trouble anxieux généralisé (+9 points par rapport à l’ensemble des Français) 

 

  • Un peu plus d’1 jeune sur 5 de moins de 25 ans rapporte des symptômes de troubles dépressifs modérément sévères ou sévères (21%)2 

 

 

Santé mentale et vieillissement : un challenge sociétal au niveau international

S’agissant des séniors, les problématiques de santé mentale s’accompagnent d’enjeux sociétaux vis-à-vis de la considération et de la place accordée à ces publics dans la société. C’est pour cela que les recommandations d’actions pour favoriser la santé mentale des personnes vieillissantes portent naturellement sur les modalités de prise en charge, mais également sur l’inclusion sociale. C’est pour cela que les données de prévalence de troubles psychiques sont complétées par un regard sociétal : lutte contre l’âgisme, lutte contre la solitude et l’isolement social ou encore lutte contre les représentations négatives dont sont victimes les personnes âgées.  

 

  • De 2015 à 2050, la proportion de personnes de plus de 60 ans va pratiquement doubler, passant de 12% à 22% 

 

  • Plus de 20% des adultes de 60 ans et plus souffrent d’un trouble de santé mentale ou neurologique (à l’exclusion des céphalées)  

 

  • ¼ des suicides concernent des personnes âgées de 60 ans ou plus.3 

 

 

 

Sources : ¹ Argumentaire de la 34ème  édition des Semaines d’information sur la santé mentale,  ² Perceptions et représentations des maladies mentales : Avec l’urgence sanitaire, l’urgence psychiatrique, Ipsos,  Fondation Fondamental, 2021 (disponible sur : https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2021-01/ipsos_rapport_fondamental_focus_jeunes_0.pdf), ³ Organisation Mondiale de la Santé, Santé mentale et vieillissement (disponible sur : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/mental-health-of-older-adults)

 

 

Septembre 2023