Retour au sommaire

L'actu du Céapsy
 

Le mot du Médiateur de Santé Pair 

 

Nicolas Mani est Médiateur de Santé Pair au sein du Céapsy depuis le début du printemps 2021 en parallèle de sa formation en alternance à l'université Paris Nord. Passé lui-même par un parcours de soin en santé mentale et rétabli, il accueille et informe les personnes dans une écoute bienveillante et sans jugement afin de répondre à leurs questions sur leur parcours de vie et de soin.

 

Le centre ressource troubles psychiques a vocation à communiquer et sensibiliser les publics autour de la santé mentale, du trouble psychique et du handicap. Depuis mon intégration au poste de Médiateur de santé pair, j’ai eu la chance de participer à de nombreuses activités du centre ressources.

 

La création des « matinées du MSP », la permanence du médiateur de santé pair, tente de contribuer au mieux être des personnes concernées par des troubles et de communiquer des messages d’espoir au personnes impactées dans leur quotidien par des troubles psychiques. Ce poste de MSP est en lien avec la licence MSP à l’université sorbonne paris nord.
 

Appréhender la dimension du rétablissement en santé mentale à travers le partage d’expériences, le témoignage et les échanges s’inscrit dans la volonté du centre ressources d’accueillir de manière inconditionnelle la parole des personnes concernées.
 

Ce cadre permet de poser des bases pour travailler sur le rétablissement avec l’aide d’une équipe dédiée à la santé mentale. L’objectif de cette permanence est donc de sensibiliser à la dimension du rétablissement.
 

Je connais moi-même le parcours en santé et les répercussions d’un trouble psychique, et je souhaite contribuer à l’idée que l’on peut vivre avec un trouble de manière autonome.
L’intégration de la dimension de la pair aidance et la création de la fonction MSP permet de donner une autre vision du parcours de soins, de libérer la parole, et d’aller vers les personnes les plus vulnérables.

 

Tendre la main aux personnes qui connaissent la souffrance psychique permet de donner un sens et d’inscrire la relation d’aide au cœur de l’activité du centre ressources. Le travail du médiateur santé pair consiste bien à partager l’expérience des usagers, sensibiliser  à la dimension du rétablissement et favoriser les interactions de pair à pair.

 

 

 

Les permanences du Médiateur de Santé Pair sont gratuites et ouvertes en matinée de 9h30 à 12h30 du lundi au vendredi sauf jours fériés

 

Numéro des permanences : 01 88 40 38 83 - Mail du Médiateur de Santé Pair : n.mani@ceapsy.org

 

 

Avril 2022