|
L'Habitat Inclusif 94 : "Habiter chez soi, ensemble et dans la cité" |
Cette phrase résume bien l'esprit du projet de l'Habitat Inclusif de l'Œuvre Falret : permettre à des personnes souffrant de troubles psychiques d'avoir un chez soi de manière pérenne tout en étant soutenues par le partage avec des colocataires et par l'accompagnement de professionnels du social. DescriptifCe chez soi est inscrit au cœur de la cité, comme tout citoyen, et est ouvert à la participation à des activités locales. Il favorise le développement de l'autonomie et offre un accompagnement "sur-mesure".
Depuis juin 2021, 3 personnes vivent en colocation dans un appartement HLM de Maisons-Alfort. Chaque habitant aménage son espace de vie et participe à l’entretien de l’habitat ; fait ses achats et sa cuisine et vit à son rythme selon les activités qu’il a choisi d’entreprendre.
Soutenus par l’accompagnatrice, les habitants définissent leurs règles de vie ensemble, organisent quelques activités communes et choisissent les prestataires de services selon leurs besoins.
Échos des locataires actuels
« Je me sens plus libre. »
« Je suis plus serein, car je me sens plus en sécurité.
« Je reprends confiance en moi, je refais des activités. »
« Je me sens soutenu, cela m’évite de me laisser aller. »
Dans les prochains mois, trois autres appartements devraient se développer dans le 94, aussi 9 places seront disponibles.
Pour qui ?Ce dispositif s’adresse à des adultes souffrant de troubles psychiques, suivies par un CMP, désireuses de vivre dans un logement pérenne et d’avoir davantage d’autonomie.
Sources : merci à Mme Gaëlle GOARIN, référente Habitat Inculsif 94 - Œuvre Falret, pour son aimable contribution
Avril 2022 |