Retour au sommaire

L'actu du Céapsy
 

La santé mentale des jeunes, l’affaire de tous  

 

Le Céapsy s’engage auprès des professionnels de l’animation socio-culturelle de la Ville de Paris.

 

Un âge à risque

L’adolescence est un âge charnière. Les jeunes peuvent être amenés à tester des conduites à risques ou addictives. Un certain mal-être peut émerger ou se réactiver. L’adolescent, entre vulnérabilités et transformations, aura besoin d’accompagnement et d’un environnement lui permettant que cette souffrance et/ou ces consommations ne se chronicisent pas. Tous les professionnels accompagnants éduquant les jeunes peuvent participer à cet étayage (éducation nationale, champs de l’animation socio-culturelle, etc.).

 

Une pandémie qui pèse

La crise sanitaire que nous traversons est un facteur de vulnérabilité non négligeable qui isole et fragilise les jeunes durant leur période de construction psychique.
Par ailleurs, de nombreux professionnels sont en difficulté pour distinguer et composer avec des états (bien-être / mal-être) et processus psychiques (adolescence) aux limites assez floues et labiles. 

 

Face à ces constats, nous avons été sollicités par l’équipe territoriale Ouest de la Ville de Paris pour initier un partenariat entre les services jeunesse et le Céapsy. 

 

En plus de ses missions initiales, Le Céapsy et le secteur Ouest de la ville de Paris ont lancé une expérimentation sur un an : un groupe d’échange interprofessionnel d’information et d’échanges en santé mentale.

 

Expérimentation

Le groupe est à destination des professionnels de l’animation socio-culturelle des équipes Paris Anim et des Espaces Paris Jeunes des arrondissement suivants : 7-8-15-17-18 Il sera animé par le Céapsy et pensé en partenariat avec l’équipe territorial de santé et le secteur jeunesse de la ville de Paris.
 

Ce groupe partira des besoins de ses membres, pour un appui le plus adapté possible à leurs réalités de terrain. L’objectif de ce groupe sera, par une action auprès des professionnels, d’agir sur la prévention des jeunes : mieux les informer, mieux les orienter, éviter des retards de prise en charge qui peuvent se révéler délétères.
 

Les objectifs pour les professionnels seront multiples, dont libérer la parole sur la santé mentale, proposer une information collective en santé mentale adaptée aux besoins des participants, repérer, mutualiser et créer des outils pour l’accompagnement des jeunes en situation de mal-être.
 

Nous reviendrons vers vous dans de futures communications du Céapsy pour vous tenir informé de l’avancée du groupe.

 

 

Juin 2021