Retour au sommaire

Le dossier des clics
 

Les travailleurs sociaux : une pluralité de métiers

 

 

Les professionnels de l’intervention sociale interviennent dans l’élaboration et la mise en place du projet de vie de la personne concernée. Ils permettent l’accès et le maintien des droits des usagers, accompagnent vers l’insertion sociale et professionnelle.

 

Ce sont des professionnels de « l’aller vers » et du « faire avec » qui permettent aux usagers en santé mentale de tendre vers une meilleure autonomie et de développer leur pouvoir d’agir.

 

 

L'Assistant(e) de Service Social

L’assistant(e) de service social exerce son métier après 3 année d’étude et la validation d’un Diplôme d’Etat. Elle se définit par la polyvalence de ses missions et de ses connaissances sur les droits, institutions et prestations sociales.

 

Elle accompagne le parcours et le projet de vie d’une personne ou d’un ménage en difficulté sociale, économique et/ou psychologique, dans une visée d’empowerment, d’inclusion et d’exercice de la citoyenneté. 

 

Elle intervient auprès des personnes individuellement ou dans le cadre d’interventions sociales d’intérêt collectif. Elle fait partie des équipes pluridisciplinaires des services intra ou extra hospitaliers, du champ social ou médico-social. 

 

Ayant une fine connaissance des besoins et des offres de services, elle peut contribuer à des diagnostics et projets territoriaux.

 

 

 

L'Éducateur Spécialisé

Le métier d’éducateur spécialisé est soumis à la validation d’un Diplôme d’Etat au terme de 3 années de formation. L’éducateur spécialisé intervient principalement dans les champs sanitaires et médico-sociaux, au sein d’équipes pluridisciplinaires.

 

Ses interventions visent au renforcement le maintien et/ou le développement de l’autonomie, de la capacité d’agir. Il accompagne la personne dans son projet de vie, en s’appuyant notamment sur son Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA).  Il peut conduire des actions de prévention. 

 

Pour aller plus loin, voici un article du site du GHU de Paris.

 

 

Le Conseiller(e) en Economie Sociale et Familiale

Ces professionnels, diplômé d’état, ont un rôle éducatif sur les domaines de la vie quotidienne : gestion budget, logement, alimentation, hygiène, et peuvent intervenir au sein de dispositif sociaux, médico-sociaux, en accompagnement individuel, à domicile ou auprès de groupes. 

 

Ces compétences vont permettre aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne. 

 

 

 

 

Retour au sommaire du Dossier des Métiers de la Santé Mentale

 

 

 

Juin 2021