Retour au sommaire

Le dossier des clics
 

LES professionnels du paramédical au service de la psychiatrie

 

 

Ces professionnels préviennent, évaluent et rééduquent des troubles spécifiques (moteurs, cognitifs…). Ils interviennent dans le champ de la santé mentale, notamment sur la dimension des habilités psychosociales et cognitives inhérentes aux troubles psychiques.    

 

Le jeu, l’art, le sport et autres outils (yoga, sophrologie…) sont souvent des médias utilisés par ces professionnels. Ils participent à l’élaboration du projet personnalisé d’accompagnement et de soin de la personne concernée.

 

 

L'Orthophoniste

L’orthophoniste est un professionnel ayant obtenu un Diplôme d’Etat sanctionnant 5 années d’études supérieures. Il exerce en libéral, ou en établissement sanitaire et médico-social dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire.  

 

L’orthophoniste est un spécialiste des troubles du langage oral et écrit (dyslexie, discours, voix et intonation, bégaiement…). Son intervention porte sur la prévention, l’évaluation ou la rééducation, des problématiques liées au langage verbal et non-verbal, potentiellement altérés par la maladie psychique ou par les symptômes cognitifs associés (trouble de l’apprentissage, attention, mémoire…).

 

Il participe à la réhabilitation psychosociale, en favorisant les capacités à entrer en relation et à communiquer avec l’autre.

 

 

 

Les Psychomotriciens

Les psychomotriciens détiennent un Diplôme d’Etat après trois ans d’études. Ils sont « spécialistes des problèmes de geste, de maîtrise du mouvement et d’image du corps ».

 

Les pathologies psychiques peuvent entraîner des troubles psychomoteurs : repères spatio-temporels troublés, mouvements ralentis ou involontaires, image de son corps altérée, gestion des émotions… Le psychomotricien va alors intervenir sur prescription médicale sur la prévention, l’évaluation ou la rééducation. Il s’appuie sur des outils tels que la gymnastique, la relaxation…

 

 

 

L'Ergothérapeute

Le métier d’ergothérapeute est encadré par un Diplôme d’Etat au terme de 3 années de formation. Il intervient le plus souvent au sein de services intra ou extra hospitaliers, ou de dispositifs médico-sociaux, sur prescription médicale.

 

A travers des activités manuelles, artistiques, culturelles ou liées à la vie quotidienne, l’ergothérapeute accompagne la personne en situation de souffrance psychique vers une plus grande autonomie dans sa vie sociale ou professionnelle. 

 

 

 

L'Art-thérapeute

L’art thérapeute n’est pas un professionnel de santé à proprement parlé. L’exercice de la profession est soumis à l’obtention Certificat officiel d’art-thérapeute enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), via un Diplôme Universitaire ou un Master. 

 

Ce professionnel utilise les arts (dessin, peinture, théâtre, danse, musique…) à des fins thérapeutiques. L’art-thérapie permet de renouer le dialogue avec soi et autrui. Par l’art, le patient exprime sa souffrance et ses émotions afin de tendre vers un mieux-être.

 

Cette technique participe au renforcement de l’estime et l’image de soi. Elle favorise également le dialogue entre l’accompagnant et l’accompagné. Cet outil est utilisé aussi bien par les travailleurs sociaux, médico-sociaux ou soignant dans les processus d’insertion socio-professionnel.

 

 

 

 

 

Retour au sommaire du Dossier des Métiers de la Santé Mentale

 

 

 

Juin 2021